I. La notion de stock
On désigne par stock « l’ensemble des biens et des services qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être :
– soit vendus en l’état ou au terme d’un processus à venir ou en cours ;
– soit consommés au premier usage » PCG 1982.
Un bien acheté ou produit pour être vendu est classé dans les stocks.
II. L’inventaire permanent
Il s’agit selon le PCG 1982, d’une « organisation des comptes de stocks qui, par l’enregistrement des mouvements, permet de connaître de façon constante, en cours d’exercice, les existants chiffrés en quantité et en valeurs ».
III. La valorisation des stocks
• Les entrées en stock (Bon de réception) sont valorisées à leur coût historiques.
Les matières premières, les autres approvisionnements et marchandises sont donc évaluées au coût d’achat (prix d’achat + frais d’achat).
Les produits finis et les en-cours sont donc valorisés au coût de production (coût d’achat des matières utilisées + les charges de production) fourni par la comptabilité de gestion.
IV. La gestion des stocks
La valeur des stocks dans un bilan d’une entreprise est souvent très élevé. Un stock mal géré peut conduire à des difficultés parfois fatales à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de le faire tourner rapidement (rotation) sans risquer une rupture de stock.
Si les stocks sont composés d’une grande variété de produits, il est nécessaire de limiter la gestion ou donner la priorité, à certaines catégories d’articles (celles qui ont les mouvements les plus importants ou celles qui réalisent une grande partie du chiffre d’affaires). Pour cela on utilise deux méthodes :
• La méthode des 20/80,
• La méthode ABC
L’inventaire et la valorisation des stocks (233 Ko) (Cours PDF)