Cours gestion des ressources Multiprojet

DES DIFFERENCES FONDAMENTALES

Cet article est le résultat d’une expérience sur la gestion des ressources en mode Project Multiutilisateur. J’ai mis en place cette gestion dans bon nombre de grosses PME PMI et grandes entreprises internationales ( cf http://www.e-labor.fr/press.php ).Tout d’abord, l’ajout du complément « serveur » à Microsoft Project Professionnel, vous fait bénéficier d’un pool de ressources commun à tous les projets. Et ce, que ce soit en achat mensuel OnLine ou en achat définitif Sur Site (ou « on premise » selon le vocabulaire américain).Ce pool est géré par un administrateur central, qui donnera aux chefs de service le droit de gérer et de régler les niveaux et temps de disponibilité. L’outil permet également la notion de rôle, qui permet d’agréger les besoins en compétence métier période par période. Il faudra bien entendu au préalable disposer d’une gestion des compétences en interne.A la différence du pseudo-mode de partage de ressources de la version monoposte, en mode base de donnée connectée vous n’avez ni à créer un fichier de projet fictif comportant des ressources ni à mettre à jour les jours fériés, mais vous bénéficiez réellement du «Centre des Ressources » multiprojet, multiutilisateur, et sa mise à jour permet à tous les utilisateurs de voir la capacité réelle des ressources. Celle-ci peut évoluer au cours du temps : périodes de congés, d’absences, de formation, aussi il est important que les chefs de projet puissent être en capacité d’accéder en lecture sur ces périodes d’indisponibilité.

DISPOSER DE FONCTIONS RESERVEES AU MODE CONNECTE
Du fait que Project soit connecté à un pool de ressource en base de données partagée, vous serez à même d’activer la fonction « Créer une équipe », réservée au mode connecté. Ainsi chaque projet a pour ressources, les membres de l’équipe projet et non toutes les ressources de l’organisation. Ceci est plus simple, cela autorise les ressources à accéder aux tâches qui leur sont dévolues, et cela réduit sensiblement la mémoire requise par Project : au lieu d’embarquer dans votre projet MS Project le plan de charge de toutes les ressources, vous n’embarquez que la charge des ressources de votre projet et les indisponibilités de l’équipe projet uniquement.

VOIR LES PERIODES D’INDISPONIBILITE
Ce sera à l’administrateur fonctionnel de la solution de venir renseigner les jours fériés de l’entreprise dans sa région. Sis vous faites appel à certains intégrateurs bien équipés vous pourrez même récupérer un jeu de jours fériés de votre localité, car l’éditeur le permet mais ne le fournit pas. Lorsque des congés personnels sont renseignés au niveau des ressources, que ce soit par elle même (via les feuilles de temps futures) ou par leur secrétariat (via les calendriers de ressources du serveur), les chefs de projet vont pouvoir apercevoir les périodes d’absence en regard du plan de charge.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *