Les techniques de gestion de stock avec exemples

En effet, le stock et l’approvisionnement pèsent encore trop sur les finances des entreprises, surtout celle du secteur de l’industrie. D’où la nécessité de réduire les stocks sans, toutefois, dépasser les seuils desquels, il ne serait possible, pour l’entreprise satisfaire la demande.

Le traitement des différents paramètres de gestion relatifs aux stocks et aux approvisionnements se révèle complexe et fastidieux à cause du formalisme mathématique qu’il exige et du nombre, en général très élevé d’articles stockés.

Seule l’informatique permet d’envisager de façon réaliste un tel traitement, indispensable pour optimiser au mieux la gestion des stocks.

Cours de gestion de stock, tutoriel gratuit l’essentiel à savoir sur l’approvisionnements en pdf.

Partie I: Aspects théoriques généraux sur la gestion des stocks
I- La fonction approvisionnement
II- La Politique achat
III- Généralités sur les stocks
A. Définition du stock
B. Types de stocks
C. L’organisation des locaux de stockage
D. Les mouvements de stocks
E. Le choix de la nomenclature
F . Coûts relatifs aux approvisionnements
IV – Outils et méthodes
A. La méthode ABC
B. MRP
Partie II: Présentation générale du SAP
I- Présentation générale du SAP
A. SAP : Généralités
B. Architecture du SAP
C. Notion d’intégrité dans SAP
D. Modules du SAP
Partie III: Gestion de stock assistée par SAP
I- Le module MM dans SAP
II – Composantes du module MM
A. Le module  Achats
B. Gestion des stocks (cours gratuit)
C. Gestion  des magasins
D. Contrôle des factures
E. Processus complémentaires dans les Achats et stocks
F . Système d’information achats
CONCLUSION

ASPECTS THEORIQUE GENERAUX SUR LA GESTION DES STOCKS

La fonction approvisionnement :

La fonction approvisionnement assure la gestion des flux de biens et de services qui entrent dans l’entreprise.
Le service achat de l’entreprise est chargé de l’approvisionnement en matières et en composantes. Il peut comporter plusieurs sections : recherche de fournisseurs, commandes, livraison avec le magasin. Le travail est effectué par des acheteurs et du personnel administratif.
Dans le cas général, le processus d’approvisionnement se déroule comme suit :
– Consultation de divers fournisseurs;
– Sélection des offres les plus intéressantes; commandes;
– Surveillance des délais de livraison;
– Livraison et réception de la marchandise;
– Réception et contrôle des biens livrés et de la facture.

La politique achat :

Le choix des fournisseurs :

La politique d’approvisionnement de l’entreprise détermine les normes à suivre pour les opérations d’achat et la gestion de stock, et les autres opérations qui suivent l’acte d’achat.
Le responsable d’achats doit connaître entièrement ses fournisseurs actuels et ceux potentiels. Les fournisseurs habituels sont présents dans des fichiers sous forme de base de données. Les fournisseurs potentiels sont arrivés sur le marché avec des propositions susceptibles de changer les fournisseurs actuels. C’est pour cela le responsable d’achats doit être parfaitement informé de l’évolution du marché des fournisseurs. Habituellement, l’actualisation des ces informations est fait par la mise à jour de la documentation portant sur les différents fournisseurs.

LIRE AUSSI :  Comment développer une application web de gestion de stock

La décision d’achats:

Elle est généralement prise sur la base d’une analyse comparative établie à partir des différentes propositions faites par les fournisseurs. Cette décision tient particulièrement compte des objectifs fixés : la qualité exigée, le prix, la régularité des livraisons et le délai de la livraison, les services après vente et les conditions de paiement.
Certaines entreprises gardent les mêmes fournisseurs. Les opérations d’achats sont directement communiquées à travers le système informatique de l’entreprise, la facturation est automatiquement exécutée et le compte client est mis à jouir en même temps.

Généralités sur les stocks

Définition du stock :

Une quantité de biens, accumulés dans l’attente d’une utilisation, en vue d’harmoniser un flux d’entrée et un flux de sortie dont les rythmes sont différents.
Tous les secteurs d’activités font appel à des réserves plus au moins importants des stocks afin d’assurer la continuité de leur activité. Les stocks jouent généralement un rôle de réservoir tampon entre un flux d’entrée (constitués par les produits livrés) et un flux de sortie ( constitué par la demande des clients).
Les deux flux peuvent, pour des raisons diverses, présenter des inégalités de débit (accroissement de consommation, retard de livraison,…).
Ce réservoir tampon permet d’apporter une certaine souplesse au fonctionnement de toute entreprise.

Types de stocks :

Dans le jargon de la profession, on distingue différents niveaux de stock :
– Le stock minimum ou d’alerte (ou point de commande ou de couverture) c’est le niveau de stock servant à déclencher un réapprovisionnement. c’est le niveau de stockage qui permet de déterminer le point de commande pour les consommations régulières.
– Stock de sécurité ou de protection : le niveau de stock disponible pour répondre à des situations imprévues telles que retard d’approvisionnement ou commandes exceptionnelles.
– Stock maximum : le niveau de stock qui correspond à la capacité physique maximale de stockage. Au dessus de ce seuil,le stockage de vient onéreux.
– Stock tampon ou stock délai : permet une consommation normale pendant le délai de réapprovisionnement.

L’organisation des locaux de stockage :

Les locaux de stockage, où sont stockés les articles en attente d’utilisation, peuvent être divisés en plusieurs sections et l’intérieur de ces dernières les articles peuvent être placés dans des rangés étiquetés.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours de gestion de stock (468 KO) (Cours PDF)
cours gestion de stock

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (15)

  1. je suis M dago et je voudrais apprendre la gestion de stock. merci de votre aide. car le travail que vous avez présenté est très impressionnant.

  2. La gestion des stocks et d’approvisionnement j’adore vraiment, je vous remercie pour votre technique de guide