Extrait du cours gestion de la rentabilité et des coûts dans l’assurance santé
En quoi la Gestion de la Rentabilité et des Coûts est-elle différente aujourd’hui ?
La gestion de la rentabilité et des coûts était traditionnellement devenue une fonction opérationnelle en raison de l’utilisation de plus en plus fréquente des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI). Ces systèmes s’appuient sur un plan comptable, un grand livre et un grand livre auxiliaire, un résultat d’exploitation, etc. C’est une structure nécessaire pour refléter et enregistrer précisément les activités financières d’une organisation. Pour autant, elle ne veut pas dire grand-chose pour les différents produits et services proposés par l’entreprise.
C’est pourquoi la majorité des solutions de gestion de la rentabilité et des coûts se cantonnaient à une série de rapports constitués à partir de sources disparates. Les entreprises passaient souvent plus de temps à réconcilier les différents écarts entre ces rapports qu’à réellement comprendre les données qu’ils contiennent.
Immanquablement, le management n’accordait que peu de crédit à ces rapports de rentabilité.
La gestion de la rentabilité et des coûts est aujourd’hui devenue une fonction stratégique. Elle bénéficie de l’attention et de la visibilité du management. Les solutions actuelles de gestion de la rentabilité et des coûts génèrent une mesure importante de la performance, à savoir la rentabilité globale de l’activité. Et il ne s’agit pas que de simples rapports, mais bien d’un véritable outil stratégique permettant de piloter des changements à travers l’ensemble de l’organisation. Cet outil nécessite de maîtriser une méthodologie, de comprendre les facteurs ayant une influence sur l’activité, de changer les processus de gestion et d’introduire un système.
L’impact de la gestion de la rentabilité et des coûts se propage à tous les processus de gestion.
Le schéma ci-dessous illustre les différentes étapes que traversent la plupart des organisations lorsqu’elles affinent leur approche de la gestion de la rentabilité et des coûts.
Etape 0: Poser le problème
Au niveau global, pour l’ensemble de l’entreprise, la rentabilité est simple et facile à mesurer et à évaluer :
revenus – coûts (dépenses) = profit. Pour les organisations qui ont connu une croissance effrénée, et qui éventuellement n’ont qu’une offre assez simple de produits et de services, cette approche peut suffire pendant longtemps. Mais lorsque le contexte économique change ou que le portefeuille de produits et de services se développe, il devient nécessaire de mieux appréhender les coûts et la contribution des processus, des produits et des clients. Enfin, si cette équation peut avoir du sens lorsqu’on est un assureur privé, il convient de la modifier légèrement pour qu’elle prenne aussi tout son sens dans le contexte de l’Assurance Maladie obligatoire : passer de cotisations – coûts < 0 (soit déficit), à cotisations – coûts = 0 (soit comptes à l’équilibre), ou encore cotisations – coûts >0 (soit possibilité d’investir dans des améliorations du système).
……..
Sommaire: Cours gestion de la rentabilité et des coûts dans l’assurance santé
En résumé
Gérer sa Rentabilité et ses Coûts :
une nécessité pour le secteur de l’Assurance Santé
Gérer sa Rentabilité et ses Coûts : une préoccupation légitime
En quoi la Gestion de la Rentabilité et des Coûts
est-elle différente aujourd’hui ?
A quel niveau de l’organisation la Gestion de la Rentabilité
et des Coûts est-elle adaptée ?
Choisir le bon outil
La solution Oracle de Gestion de la Rentabilité et des Coûts
Répondre aux besoins du secteur de l’Assurance Santé
Conclusion
…….
Cours gestion de la rentabilité et des coûts dans l’assurance santé (736 KO) (Cours PDF)