Sommaire: Cours généralités sur le langage java et éléments syntaxiques
Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques
Introduction
Genéralité sur le langage Java
Syntaxe de base du Langage
Les mot clef « private » et « public »
Entité de classe et Entité d’instanceenJava
Interface et implémentation
Exemple « Hello World »
TypesprimitifsenJava.
Interprétation des opérateurs=, ==
Les tableaux en Java.
Détail syntaxique surles tableaux
Extrait du cours cours généralités sur le langage java et éléments syntaxiques
Introduction
Un programme doit satisfaire plusieurs critères de qualités comme:
Lisibilité, Modularité, Efficacité, Robustesse, Extensibilité, Sécurité. Cependant certains de ces critères sont antagonistes comme par exemple, extensibilité et sécurité. De fait, la programmation s’apparente plus à un « art » qu’à une véritable science. Il n’existe pas un meilleur programme dans l’absolu,simplement il existe des programmes qui maximisent certains objectifs.
Genéralité sur le langage Java.
L’exécution d’un programme Java se fait en deux phases :
Unephase decompilationqui à partir d’un codesource (« fichier.java ») produit unfichier un « fichier.class ».
Unephase d’interprétationquiconsiste à charger le codecompilé représenté par (« fichier.class ») danslamachinevirtuelle Java(JVM pour JavaVirtuelle Machine) puisà l’interpréter dans la machine virtuelle.
Syntaxe de base du Langage
Le langage Java inclut 99% de la syntaxe du langage C (les pointeurs n’apparaissent pas clairement mais à l’exception des types primitifs tout n’est que pointeur.)
La première application Java, l’application« Hello.java »
Quelques remarques.
Les conventions de codage du langage Java peuvent être consultées à l’adresse suivante :
ftp://ftp-developpez.com/cyberzoide/java/JavaStyle.pdf
A retenir les classes doivent avoir leur première lettre en majuscule, àl’exceptiondesconstantesqui elle sseront toutes écrites enmajuscules,toutes les autre sentités (variables, variables de classes, variables d’instances, services de classes,services d’instances) commencer ont par une minuscule.
Il ne peut y avoir enJava,qu’une seule classepublicpar« fichier.java », si il yaune classe public dans un« fichier.java » le nomdela classedoit être le nomdufichier. Par exemple,
public classTest
{
static int somme(int i, intj)
{
returni+j;
}
}
Ilya danscefichierune classepublic qui s’appelle Test,elle doit donc êtredansle fichier
« Test.java ».
Les mot clef « private » et « public ».
Tant que lesdifférents concepts objetsnesont pasprésentés, il est difficile de présenter la notionde contexte de classe.Dans unpremiernous allons considérer quele contexte de classe correspondau contexte d’un module écrit enC. Nous détaillerons la significationde cette notionaprès avoir brièvement présentés lesdeux autresmots clefs quisont « public » et « private ».
Entité de classe et Entité d’instance en Java.
Les motsclefs « public » et « private » servent donc à contrôler l’accès aux entités duprogrammes quecesoit desvariables oubiendeséléments équivalent à desfonctions.
Ilexiste deuxtypes différentsd’entités:
• Entité de classes: Ellescorrespondent aux entités d’un module C. En Java,ces entitéssont précédées dumot clef « static » mais il fautdistinguer celles quisont précédés de :
− « public static », elles ressemblent d’une certaines façonaux entitésdéclarées présentent dansle « fichier.h ». Ellessont à rapprocher desfonctions globalesou desvariables globalesdéclaréesenC.
− « private static », ellesressemblent d’une certainefaçonaux entités déclarées présentent dansle « fichier. C ». Ellessont à rapprocher desfonctions ou variables localesd’un modules
Les variablesou services précédéspas« private static » peuvent être rapprochées desvariables oudesfonctions localesà unmodule C. Danscecas,ellessont précédées dumot clef « static » et ellessont déclarésdansle « fichier.c » dumodule.
• Entités d’instances : Cesentitésnesont pasprécédées dumot clefs static, elles correspondent aux champsd’unestructure C. Ondistinguera les champsqui nesont pasdes pointeursde fonctionset qui représentent leschampsstructuraux,deschamps qui sont des pointeursde fonctionsquireprésentent deschampscomportementaux. Ces entités sont assimilablesaux structuresqui sont présentes dansle point C. Nous développerons ces pointsdanslesprochains cours.
Interface et implémentation.
Nous retrouvons enJava lesmêmes notionsquepour un module C:
– Interface : L’ensemble des informations qui peuvent être à l’extérieur d’un module. En principe, les informations contenues dans l’interface ce résume à un ensemble de services, on parle dans ce cas, d’interface fonctionnelle public. La propriété importante liée à cette
notion est celle de compatibilité ascendante de l’interface. Cette propriété demande à ce que les ensembles qui étaient valables à un instant T0 continue à un instant T1 postérieur à T0
Exemple « Hello World ».
Le premier exemple de classe Java,le fameux Hello
public classHello
{
public static voidmain(String[]argv)
{
Strings = « Hello »;
System.out.printl(s);
}
}
Les différentsélémentssyntaxiquesduprogramme sont:
1. La classe Hello est une classe publique elle doit donc être définie dans le fichier « Hello.java ».
2. Sionveutexécuter cette applicationJava il faut exécuter la suite de commande
– javac Hello.java
– java Hello
En java, la notion de programme principal est différente de celle du langage C. Il peut y avoir plusieursoccurrences
Types primitifs en Java.
On appellera type primitif tous les types qui ne sont pas liés à une classe et qui repésentent en quelque sorte les briques de bases nécessaires à la construction des classes. Afin de pouvoir participer à la portabilité du langage java il est nécessaire que la taille des types soit fixés dans la normede Java.
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