Cours forces génératrices des marées

Cours forces génératrices des marées,tutoriel mouvements de la mer & document en PDF.

Mâts de houle

Le plus simple procédé est d’observer le mouvement de l’eau par rapport à un objet fixe qui, pour ne pas perturber la houle, doit être de petite dimension. Cependant, la pose d’un mât de houle est une opération onéreuse qui n’est possible qu’à proximité du rivage ; l’observation en est malaisée aux moments intéressants où sévissent les tempêtes. L’emploi d’une série de contacts électriques échelonnés, commandés par l’eau, entraînant une variation de résistance ou de capacité, permet l’enregistrement continu. Il reste à transmettre les indications à la côte; la pose d’un câble est une opération précaire et onéreuse; la transmission par radio est donc plus intéressante.

Méthodes optiques

La photographie, la cinématographie et la stéréographie de la surface de la mer sont des solutions intéressantes si les appareils de prise de vue sont disposés à une hauteur différente, car il ne faut pas songer prendre systématiquement des vues d’avion en période de mauvais temps. Ces méthodes ont l’avantage de donner en plus la direction de la houle; en particulier, la stéréographie est très intéressante et précise, mais onéreuse. Ces méthodes n’étant pas applicables la nuit ou par temps de brume, une méthode de photographie de la surface de mer à l’aide d’un radar de courte longueur d’onde (3 à 8cm) a été mise au point. Les lignes de crêtes apparaissent nettement sur l’écran radar, en dessinant la direction de la houle et les figures de diffraction. La méthode est simple, peut fonctionner en permanence et est peu onéreuse; mais elle ne donne pas l’amplitude de la houle.

Houlographes à ultrasons

Un sondeur à ultrasons (cf. article Ultrasons [E 1 910] dans le traité Électronique) à faisceau très étroit (2 à 3), posé sur le fond et dirigé vers la surface, en mesurant l’épaisseur de la couche d’eau permet d’enregistrer l’agitation au-dessus de lui. L’appareil doit être relié à l’enregistreur par câble, ce qui limite son emploi au voisinage d’installations en mer ou près des côtes.
Les informations sont obtenues sous forme d’impulsions électriques correspondant au retour du signal émis par l’appareil placé sur le fond. Elles sont directement utilisables pour être numérisées sous la forme de la cote de l’eau au-dessus du fond, toutes les 0,1s par exemple. Les informations sont donc très riches et précises.
La variation de la célérité du son entre le fond et la surface peut être corrigée à partir des mesures de température. Le seul inconvénient grave provient de ce que la limite air-eau des vagues couvertes de moutons ou des vagues déferlantes n’est pas suffisamment bien définie pour être détectée par l’appareil.
……..

LIRE AUSSI :  Impact de l’inertie thermique sur le confort du bâtiment

1. Marée
1.1 Description du phénomène
1.1.1 Terminologie
1.1.2 Types de marées
1.2 Forces génératrices des marées
1.3 Prévision des marées
2. Houle
2.1 Théories de la houle
2.1.1 Généralités
2.1.2 Modèles mathématiques
2.2 Déformation de la houle au cours de sa propagation
2.2.1 Déferlement
2.2.2 Réflexion. Clapotis
2.2.3 Réfraction
2.2.4 Diffraction
2.3 Observation et mesure de la houle
2.3.1 Mâts de houle
2.3.2 Méthodes optiques
2.3.3 Houlographes à ultrasons
2.3.4 Houlographes à pression
2.3.5 Bouées accélérométriques
2.3.6 Mesures satellitaires
2.4 Prévision de la houle
2.4.1 Utilisation de l’abaque de Bretschneider
2.4.2 Utilisation des spectres d’énergie
2.5 Théorie statistique de la houle
2.5.1 Hauteur de houle significative
2.5.2 Détermination des hauteurs de houle extrêmes
2.5.3 Houle de projet, durée de retour et risque
Références bibliographiques

forces génératrices des marées

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *