Cours finances publiques les outils financiers solidaires

Cours finances publiques les outils financiers solidaires, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les outils financiers solidaires maîtrisent les différents métiers de la finance

Les plus grandes institutions (banques, mutuelles d’assurance…) ont créé de tels produits ; mais aussi des organisations caritatives, des coopérateurs, d’autres collectifs centrés sur l’avenir de leurs territoires.
Parmi les financiers solidaires, il existe :
 Des sociétés de capital-risque : Autonomie et Solidarité, Bretagne Capital Solidaire, Énergie Partagée, Femu Quì, FinanCités, Garrigue, Herrikoa, IDES, IéS, PhiTrust Partenaires, SIFA, etc.
 Des associations qui prêtent avec ou sans intérêt ou sur l’honneur et qui apportent des garanties aux banques : Adie, France active, Initiative France, Ecidec, Mezzocredit, etc.
 Des clubs d’investisseurs, personnes physiques : Cigales, Clefes, etc.
 Des sociétés financières : Caisse Solidaire du Nord Pas-de-Calais, France Active Garantie, La Nef, etc.
 Des sociétés foncières, souvent sous l’égide d’une association : EHD, ESIS, Foncière Habitat & Humanisme, Habitats Solidaires, Foncière Terre de liens, etc.
 Des associations qui financent des projets dans les pays en développement comme la Cofides Nord-Sud, Oikocredit, SIDI. D’autres institutions financières liées au mouvement coopératif contribuent au développement des banques sociales et éthiques en Europe (Febea…)
 Des plate-formes Web de financement participatif, ou Crowdfunding, se développent très rapidement depuis 2009. Une quinzaine de plate-formes Web réunissent plusieurs dizaines de milliers d’épargnants, de prêteurs et de donateurs : Babyloan, Spear, Babeldoor, KissKissBankBank, Mailforgood, etc.
Certains de ces outils mettent en relation collecteur d’épargnes motivées et investisseurs ou prêteurs solidaires.
En France, il existe un collectif des acteurs de la finance solidaire : l’association Finansol regroupe financeurs solidaires et établissements financiers collecteurs d’épargne solidaire afin de mener collectivement des actions de promotion et de développement du secteur.
Le label Finansol garantit aux épargnants une utilisation transparente et solidaire de leur épargne. 122 produits d’épargne sont aujourd’hui labellisés. – Parts de capital d’entreprises solidaires ; – Fonds commun de placement ; – Livrets d’épargne ; – Assurance-vie ; – ….

Les projets financés relèvent de valeurs communes

Les promoteurs des outils financiers solidaires sélectionnent les projets selon des critères éthiques d’une part, et des critères de pérennité économique d’autre part. Les critères de décision mesurent la dimension sociale, environnementale, économique et financière selon les projets et selon les outils, mais sur la base de valeurs communes.
Il s’agit de – Poursuivre une finalité sociale – Fonctionner de façon démocratique et transparente – favoriser la proximité entre investisseurs et bénéficiaires – inscrire les objectifs financiers dans une éthique
Les outils financiers solidaires associent bien-être social et développement durable dans leur choix d’investissement.
Une volonté de développement social et durable
Les financements solidaires visent à créer des richesses qui ne sont pas nécessairement celles composant le PIB, mais qui répondent à des indicateurs de bien-être social et environnemental. Des régions et certaines agglomérations ont mis en place de tels indicateurs qui contribuent au changement de modèle économique.

Les impacts recherchés sont qualitatifs et quantitatifs

Quelques études1 montrent que les impacts du financement solidaire sont à la fois qualitatifs (impact sur les personnes, impacts sur les territoires, les solidarités locales, l’implication et la responsabilisation des citoyens…) et quantitatifs. Ils sont mesurables au travers d’items divers et cumulables : nombre d’emplois non délocalisables créés ou consolidés ; pérennité des projets ; nombre de logements ; empreinte écologique ; etc. Les effets de levier financier sont démultipliés : l’intervention d’un financeur solidaire permet l’obtention de financements supplémentaires, notamment bancaires. Une étude d’impact social2, intégrant également des paramètres « ante » financements est en cours de réalisation auprès d’une centaine de bénéficiaires et d’opérateurs.

Une rémunération de l’épargne juste et mesurée

Pour les épargnants solidaires, le rendement financier de l’épargne n’est pas le premier moteur de leur engagement ; l’impact, conjugué à la sécurité est plus souvent mis en avant. Il est clair que l’épargnant solidaire recherche sécurité et juste rémunération ; ils sont prêts à « sacrifier » une rémunération plus importante à la finalité éthique du projet soutenu. La plupart des épargnants sont d’ailleurs conscients de consacrer un « capital patient », c’est à dire une part de leur épargne mobilisée sur le long terme pour ces projets.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *