Cours finance de marché le secteur des sociétés financières composition, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LE SECTEUR DES SOCIÉTÉS FINANCIÈRES COMPOSITION
Le secteur des sociétés financières comprend toutes les sociétés ou quasi-sociétés résidentes
Engagées principalement dans l’intermédiation financière ou dans des activités d’auxiliaire financier qui y sont liées. L’intermédiation financière peut se définir comme une activité de production dans laquelle une unité institutionnelle mobilise des fonds en souscrivant des dettes en son nom propre avec l’intention d’acheminer ces fonds vers d’autres unités institutionnelles par l’octroi de prêts, ou d’acquérir des actifs financiers sous d’autres formes. La prestation de services auxiliaires de l’intermédiation financière peut être une activité secondaire des intermédiaires financiers ou peut être assurée par des agents spécialisés ou des courtiers. Il existe d’autres organismes qui ont pour principale fonction de garantir des effets ou instruments similaires destinés à être escomptés ou refinancés par des entreprises financières. Ces entreprises fournissent des services qui se rapprochent beaucoup de l’intermédiation financière mais n’en sont pas vraiment parce que ces entreprises ne s’exposent pas elles-mêmes à des risques en contractant des obligations en leur propre nom. Le secteur des sociétés financières comprend en outre les institutions sans but lucratif 1) qui ont pour activité principale de fournir des services financiers (assurances, par exemple),ou 2) qui sont financées par des contributions d’entreprises financières et ont pour objet de promouvoir ou de servir autrement les intérêts de ces entreprises.
Il y a des sociétés ou quasi-sociétés qui n’assurent que dans une mesure limitée la prestation de services financiers
Par exemple, certains fabricants ou détaillants fournissent des crédits à la consommation directement à leurs clients. Ces unités sont considérées comme appartenant en totalité au secteur des sociétés non financières si elles ont pour principale activité de produire des biens et des services non financiers.
84. Les particuliers ou les ménages peuvent exercer des activités financières qui consistent, par exemple, à accorder des prêts ou à acheter et vendre des devises. De telles entreprises financières non constituées en sociétés ne sont classées dans le secteur financier que si elles peuvent être considérées comme étant à la fois des intermédiaires ou auxiliaires financiers et des quasi sociétés. Pour répondre à la définition de quasi-société, elles doivent avoir un ensemble complet de comptes qui soient distincts des comptes personnels de leurs propriétaires.
LES SOUS-SECTEURS DU SECTEUR DES SOCIÉTÉS FINANCIÈRES
Les sous-secteurs du secteur des sociétés financières, à savoir :
La banque centrale, les autres institutions de dépôts et les autres sociétés financières. Dans ce manuel, les institutions de dépôts recouvrent la banque centrale et les autres institutions de dépôts.
Banque centrale 86. La banque centrale est l’institution financière nationale (ou l’ensemble de ces institutions) qui exerce un contrôle sur les aspects essentiels du système financier et a notamment pour fonctions d’émettre de la monnaie, de gérer les réserves internationales, d’effectuer les transactions avec le FMI et de fournir des crédits aux autres institutions de dépôts. Dans certains pays, la banque centrale accepte des dépôts des sociétés non financières ou leur accorde des crédits. Dans d’autres, les opérations sur la monnaie et les réserves relèvent des fonctions des autres institutions de dépôts car il n’y a pas de banque centrale. Les activités normales de banque centrale qui sont exercées par les administrations publiques et ne peuvent être attribuées à des unités institutionnelles spécifiques sont considérées comme faisant partie intégrante des administrations publiques et non du sous-secteur de la banque centrale.
Relèvent du sous-secteur de la banque centrale :
• les banques centrales, unités distinctes clairement identifiables dans la plupart des pays et plus ou moins soumises au contrôle des administrations publiques, qui exercent des types d’activité très divers et répondent à plusieurs appellations (banque centrale, banque de réserve, banque nationale ou banque d’État, par exemple);
• les caisses d’émission ou autorités monétaires indépendantes qui émettent la monnaie nationale et la garantissent à 100 % par les réserves de change;
• les organismes affiliés aux administrations publiques, qui constituent des unités