Cours Excel saisie et modification des données, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
SAISIE ET MODIFICATION DES DONNEES
Au cours de ce support de cours, on va découvrir les fonctions principales et la philosophie générale d’EXCEL en construisant la feuille de calcule suivante :
Deux types de données sont utilisés dans les cellules des feuilles d’un tableur :
Des valeurs qui peuvent être des nombres ou du texte ;
Des formules de calculs arithmétiques appliqués aux données des cellules choisies. Dans ce cas, le contenu de la cellule doit commencer par le signe « = ».
Quand on commence la saisie dans une cellule, deux boutons s’affichent à gauche de la barre de formule :
le bouton « Entrée » permet de valider une saisie. La touche « Entrée » est son équivalent au clavier.
le bouton « Annuler » permet d’annuler une saisie. La touche « Echap » est son équivalent au clavier.
REGLES DE BASE DE SAISIE DANS UNE CELLULE
Pour se déplacer entre cellules, on utilise les touches de direction et la touche de tabulation.
Lorsqu’on appuie sur la touche Entrée, la cellule active se déplace automatiquement d’une ligne. Mais on peut changer le sens de déplacement automatique à la page d’onglet Modification dans la boite de dialogue ouverte par la commande Outils/Options :
Par défaut, Excel essaie toujours d’interpréter la donnée saisie comme un nombre, et à défaut comme du texte. Ainsi un nombre est justifié automatiquement à droite et un texte est justifié automatiquement à gauche.
Les données numériques ne peuvent être composées que des chiffres 0 à 9 et des caractères +, -, E, e, (, ), $, % et /. Toute donnée contenant un autre caractère est considérée comme du texte.
Excel interprète les nombres fractionnaires en tant que date (25/8 est convertit en 25 août de l’année en cours). Pour désigner bien la fraction, on la précède des signes = ou +, ou ajouter un zéro à gauche (= 25/8 ou + 25/8 ou 0 25/8).
On peut convertir une donnée numérique en texte en faisant précéder le nombre par une apostrophe, par exemple ’05. Excel est obligé alors d’afficher le zéro à gauche.
Une cellule trop petite pour contenir un nombre est affichée avec des signes « # ». Et une cellule trop petite pour contenir un texte déborde sur la cellule à droite si celle-ci est vide, ou tronquée si la cellule à droite n’est pas vide. Afin de voir le texte de la cellule B, on peut élargir la colonne B en suivant les étapes suivantes :
1. Cliquez sur le trait de séparation des colonnes B et C. Le curseur devient .
2. Glissez alors la souris, en la maintenant enfoncée, jusqu’à la largeur désirée.
Pour traiter un texte trop long pour une colonne donnée, on peut aussi faire passer le texte à la ligne suivante de la cellule en suivant les étapes suivantes :
1. Dans le menu Format, cliquez sur la commande Cellule.
2. Dans la boite de dialogue Format de cellule, sélectionnez l’onglet Alignement puis cochez la case Renvoyer à la ligne automatiquement.
FONCTION RECOPIER
La technique de Copier-Coller (à l’aide du clavier et de la souris) est présente comme dans toutes les applications Windows. Mais Excel propose en plus la fonction Recopier qui copie le contenu et le format de la cellule initiale, mais pas son commentaire. On utilise la poignée de recopie comme suite :
1. Sélectionnez les cellules à recopier, puis emmenez le curseur vers le coin droit et en bas de la cellule jusqu’à ce que le curseur prenne la forme d’un petit signe plus.
2. Cliquez puis faites glisser les données en bas, à droite, en haut ou à gauche