Cours Excel création d’un tableau croisé dynamique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction
Excel vous offre, le tableau croisé dynamique. Celui-ci vous permet de composer rapidement un tableau synthèse provenant d’une masse de données. Comme le nom l’indique, Excel génère un tableau qui permet d’avoir le sommaire d’une ou de plusieurs variables à la fois. De plus, ce tableau est dynamique. Cela veut dire qu’il vous est possible d’ajouter, de retirer et de modifier la présentation du tableau.
Le prochain exercice consiste à créer un tableau croisé dynamique qui offre le total des salaires selon le sexe et le poste que l’employé occupe dans l’entreprise.
Avant de créer un tableau
Avant de commencer, il faut une base de données. Il est possible de créer et de gérer des bases de données simples à partir d’Excel.
Dans une base de données Excel, chaque colonne représente un champ. Le nom du champ doit être sur la première ligne. Chaque ligne suivante représente un enregistrement. Afin qu’Excel soit capable de reconnaître tous les enregistrements qui composent la base de données, il est important de ne pas laisser des lignes vides. Toutes les lignes après le nom des champs doivent avoir des enregistrements. La base de données suivante conserve des données sur les employés d’une entreprise.
Création d’un tableau croisé dynamique
Placez le pointeur sur n’importe quelle cellule entre A1 et G16.
Du menu Données, sélectionnez l’option Rapport de tableau croisé dynamique.
Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique. Ces données peuvent provenir de quatre sources différentes.
Liste ou base de données Microsoft Excel. Les données proviennent d’une base de données Excel ou d’une série de cellules située sur une feuille de calcul d’Excel.
Source de données externes Les données provient d’autres logiciels tels qu’Access, dBASE, FoxPro ainsi que plusieurs autres.
Plage de feuilles de calcul avec étiquette. Créer automatiquement un tableau après lui avoir déterminé la plage de cellules à utiliser. Il utilise le contenu de la première ligne et de la première colonne pour déterminer le nom des champs du tableau.
Autre tableau ou graphique croisé dynamique Vous permet d’approfondir des analyses sur des tableaux et graphiques dynamiques qui ont déjà été conçus.
Excel vous demande ensuite quel type de rapport que vous voulez: tableau ou graphique ? Cette version d’Excel permet non seulement de générer un tableau mais aussi un graphique dynamique.
Pour les besoins de l’exercice, utilisez les mêmes options que sur le graphique ci-dessus (Base de données Excel et tableau).
Appuyez sur le bouton Suivant.
Excel vous demande de confirmer l’endroit où sont situées les données dont vous avez besoin pour le tableau croisé dynamique.
Assurez-vous que les cellules sélectionnées soient bien entre A1 et G16.
Appuyez sur le bouton Suivant.