Cours et support installation du Windows Server

INTRODUCTION
1. Multitâches : coopératif et préemptif – OS
1.a Multitâche coopératif
1.b Multitâche préemptif
2. Multithreading – application
3. Multiprocessing – OS
4. Architecture de Microsoft Windows 2000
4.a Mode exécutif – mode noyau
4.b Mode utilisateur – mode applicatif
5. Apports de 2000 par rapport à NT4
5.a Matériel
5.b Logiciel
6. Les différentes versions de Windows 2000
6.a Matériel requis
6.b Windows 2000 Professionnel
6.c Windows 2000 Server
6.d Windows 2000 Advanced Server
6.e Windows 2000 Datacenter Server
INSTALLATION
1. Génération des 4 disquettes d’installation de Windows 2000 server
2. Démarrage de l’installation à partir des 4 disquettes d’installation
3. Installation de Windows 2000
4. Installation des pilotes vidéo et réseau
5. Optimisation de l’installation : copie locale des fichiers d’installation i386
6. Configuration Réseau local
7. RAID 0 et 1 – 2 disques durs
7.a Technologie RAID – Principe
7.a.1 Principe
7.a.2 Les avantages du système RAID
7.a.3 Les différents niveaux de RAID
7.b Installation RAID 0 logiciel sous Windows 2000 serveur
7.c Installation RAID 1 logiciel sous Windows 2000 serveur
8. Gestion des licences clients
INSTALLATION DE SERVICE PACK POUR WINDOWS 2000
1. Installation du SP2

Introduction

Windows 2000 est une évolution de Windows NT4. C’est un OS multitâche.
Le multitâche est la capacité pour un OS à gérer plusieurs programmes simultanément en leur attribuant tour à tour un pourcentage de temps processeur pour que ces programmes puissent s’exécuter en parallèle.

1. Multitâches : coopératif et préemptif – OS
1.a Multitâche coopératif
Chaque application s’alloue à sa guise la puissance processeur, en rendant au besoin les autres momentanément indisponibles. Si une application se bloque cela met en péril le  déroulement des autres, et donc cela bloque le système.
Ce système est implanté dans les systèmes Windows 16bits comme Windows 98.
1.b Multitâche préemptif
La puissance processeur est allouée par le système d’exploitation. Chaque application ouverte est disponible à tout moment, au gré de l’utilisateur. Elles disposent du processeur pendant un laps de temps déterminé à l’avance ou jusqu’à ce qu’une autre application aitune priorité supérieure à l’application en cours.
L’ordonnancement, l’attribution de temps processeur pour les applications en cours est fait par le fait par le système d’exploitation sans consultation des applications exécutées.
Si l’application se bloque, elle perd l’allocation de processeur initialement prévue et est mise de coté, sans bloquer le système, ni les autres applications .
Ce système est implanté dans les systèmes Windows NT comme Windows 2000.

2. Multithreading – application
C’est la possibilité, pour une application, de gérer simultanément plusieurs tâches. A ne pas confondre avec le multitâche, qui concerne un système d’exploitation.

3. Multiprocessing – OS
C’est l’aptitude de l’OS à utiliser les processeurs présents dans la machine afin de les faire travailler à la gestion du système et à l’exécution des applications.
Le Multiprocessing asymétrique (ASMP) permet de réserver un CPU pour le système,tandis que les autres seront utilisés par les applications.
Le Multiprocessing symétrique (SMP) permet de répartir les requêtes de l’OS et des applications sur les différents CPU.
Sous Windows 2000, il est possible de lier un CPU à un processeur particulier en utilisant le gestionnaire des tâches.

4. Architecture de Microsoft Windows 2000
Windows 2000 est un système d’exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP.
Il est composé de systèmes d’exploitation en couches et de système client/serveur à base de micro-noyaux. Ce regroupement permet de distinguer deux parties dans Windows 2000 appelées mode exécutif (mode noyau) et mode utilisateur (mode applicatif).
4.a Mode exécutif – mode noyau
Ce mode doit fournir de la mémoire aux applications, choisir les processus qui sont exécutés à un instant précis, communiquer avec les périphériques.Les applications, dépendantes du noyau pour tous leurs besoins, n’entrent jamais en contact direct avec les périphériques ; évitant, ainsi, de provoquer une défaillance du système.
4.b Mode utilisateur – mode applicatif
Ce mode regroupe les sous-systèmes protégés sur lesquels s’appuient les applications de l’utilisateur. Les processus en mode utilisateur n’ont pas accès directement au matériel.

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