1 Introduction programmation en langage assembleur
Assembleur
Machine
Processeur
2 Notions générales
Instructions
Mémoire
Interruptions
Directives
Premier programme
Registre d’état
Branchements
Fonctions
Introduction
La machine
Deux fonctions
Calculer : rôle du (micro)-processeur
Stocker : rôle de la mémoire
Langage spécique
Un langage par processeur, appellé jeu d’instructions
Une référence commune : le binaire
Parler binaire, octal et hexadécimal
Syntaxe
Binaire : 0b1010 ou 1010b
Octal : 012 ou 12o
Hexadécimal : 0xA ou 0Ah
Notation des entiers
Positif et négatifs
- Les entiers positifs sont stockés en binaire par conversion simple
- Les entiers négatifs sont stockés en binaire par complément à deux
- Cette méthode permet des opérations arithmétiques sans corrections
Complément à deux
- Le complément à deux se calcule en deux étapes
-On inverse d’abord les bits (complément à un)
-On ajoute 1 au résultat
- Par exemple
-13 se note 0000 1101 sur 8 bits
-13 se note 1111 0011 sur 8 bits
- L’opposé d’un entier est son complément à deux.
Il se calcule avec le mnemonic neg
Cours et notions de programmation en langage assembleur 8086 (557 KO) (Cours PDF)