Cours et notion d’électronique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La Résistance
Son symbole:
R=Résistance en Ohm Ω
I=Courant en Ampère A
U=Tension en Volt V
Le rôle de la résistance est de limiter la circulation de courant dans un circuit électrique. Elle est constitué de matériaux ayant une forte résistivité Elle s’oppose donc à la circulation des électrons. Le passage de ce courant provoque un échauffement de la résistance.
On peut faire une similitude avec un tuyau d’arrosage dont on ouvre plus ou moins le pistolet et donc on augmente ou on diminue le débit de l’eau.
La Loi d’ohm U=R * I
P = U * I La puissance s’exprime en Watt W
Le code des couleurs:
C’est une norme internationale pour reconnaître la valeur d’une résistance, par le biais de bagues de couleurs.
Une résistance se caractérise par sa valeur, sa puissance, et sa précision. Tout cela est se voit, pour un œil averti, d’un seul coup.
Principes de base de l’électronique
Les composants électroniques les plus courants comprennent les résistances, les condensateurs, les inducteurs, les diodes et les transistors. Ces composants sont utilisés pour créer des circuits électroniques qui peuvent contrôler le flux d’électrons de manière précise.
Les courants électriques : Les courants dans les circuits électroniques sont générés par le mouvement des électrons, qui se déplacent sous l’influence d’un champ électrique. Ce phénomène est décrit par la loi d’Ohm, qui stipule que la tension (U) est égale au produit de l’intensité du courant (I) et de la résistance (R) :
U=I×R

Télécharger cours avec notion d’électronique (232,64 KO) (Cours PDF)
