Cours et notes langage Fortran

1.2 Le recyclage des vieux programmes Fortran 77
1.3 Les déclarations de variables
1.3.1 Types
1.3.2 Les tableaux
1.4 Les instructions itératives
1.5 Les instructions conditionnelles : if, select, case
1.6 Opérateur de comparaison, opérateurs d’assignation
1.7 Les modules
1.8 Allocation dynamique de mémoire
1.8.1 Introduction
1.8.2 Exemple
1.9 Les entrées, les sorties, les formats
1.10 Les fonctions intrinsµeques
1.11 Passage des variables, tableaux, des fonctions
1.12 Conclusion et références

Avant-propos

Le langage Fortran 77 est un langage obsolète, meme si une partie de la communauté scientifique a continué, par conservatisme excessif, µa utiliser ce langage. Le Fortran a subi une évolution notable avec l’apparition du Fortran 90, qui intégrait les notions modernes de la programmation en intégrant par exemple l’allocation dynamique de mémoire, les notions de structures… que l’on connaissait déja avec le langage C depuis longtemps. Par volonté de garder une compatibilité quasi-totale avec la version précédente, on peut continuer µa garder les mauvaises habitudes du Fortran 77, mais le but de ces notes est d’encourager vivement µa perdre celles-ci et pour les plus jeunes µa ne jamais commencer µa les utiliser.
Il existe aujourd’hui une bibliothèque non négligeable de programmes qui sont écrits en Fortran 90 (voire Fortran 95). L’intérèt de cette évolution pour ceux qui ont pris depuis longtemps l’habitude de programmer en Fortran est de retrouver une partie de leurs habitudes, tout en permettant une évolution \douce » par rapport µa un changement complet de langage.
Il est évidemment nécessaire d’avoir un compilateur spécifique pour le Fortran 90. Longtemps absent du domaine public. Depuis 2005, le compilateur GNU gfortran permet de compiler des programmes en Fortran 90.
Il existe aussi un compilateur disponible et gratuit sur plateforme Linux qui est le compilateur Intel qui est un compilateur de Fortran 90 (et 95). Il s’appelle ifort.

Le recyclage des vieux programmes Fortran 77

Dans la mesure oµu l’écriture du programme ne contient pas des instructions qui ont été supprimés dans la version Fortran 90, on peut véri¯er que des programmes simples de Fortran 77 sont compilés par un compilateur de Fortran 90.
Cette compatibilité ascentante des langages présente tout de meme un gros défaut, µa savoir que le Fortran ne demande pas la déclaration des variables et qu’il ajouter l’instruction Pour une meilleure e±cacité, il est bien sur souhaitable de substituer la syntaxe d’un programme de Fortran 77 en un vrai programme de Fortran 90.
Pour cela, il existe des outils comme f2f.pl (qui est un script écrit en Perl) qui permet de passer de manière trµes rapide d’un programme Fortran 77 en Fortran 90. Bien évidemment, cela reste moins e±cace qu’une réécriture complµete en Fortran 90, mais cela permet de gagner du temps dans la traduction, meme si les spécificités du Fortran 90 ne seront pas incluses. On peut par la suite progressivement introduire des spécificités du Fortran 90 pour améliorer le code.
A cause de la compatibilité, on peut toujourséviter de déclarer des variables, ce qui est fortement déconseillé. Pour obliger le compilateur µa vérifier que les variables sont déclarées avec le bon type, il est nécessaire d’ajouter la directive implicit none dans chaque programme et module.
Les avantages de l’utilisation du Fortran 90 sont des fonctionnalités suivantes qui sont disponibles.
– L’écriture vectorielle des programmes (exemple x(1 :N)=y(1 :N)*COS(a(1 :N)))
– L’allocation dynamique de mémoire (ALLOCATE, DEALLOCATE)
– Les types dérivés et la surcharge d’opérateurs
– Le prototypage est possible.
– La notion de MODULE
– Les instructions conditionnelles étendues avec l’instruction SELECT CASE
– Le formatage libre de l’écriture du programme.
En ce concerne le formatage du code (libre ou fixe), il est possible de mélanger les deux formes µa condition de remplacer pour les commentaires le caractère C par le point d’exclamation.
Le Fortran 95 est une version légèrement plus récente qui a introduit quelques

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours Fortran complet (145 Ko) (Cours PDF)
Le langage Fortran

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *