Sommaire: Cours et guide maintenance informatique
Le boîtier
La carte mère
Le microprocesseur
La mémoire
La carte graphique
La carte son
Le disque dur
Le lecteur de CD ROM
Le graveur de CD ROM
Le lecteur de DVD
Le lecteur de disquette
Le moniteur ou écran
Le clavier
La souris
Le modem
L’imprimante
Extrait du cours et guide maintenance informatique
Le boitier
Le boîtier est une boîte destinée à contenir tous les éléments internes du PC. La carte mère et les périphériques internes étant fixés sur lui (carte graphique, disque dur, etc…), son choix devient donc primordial.
On différencie les boîtiers par différents facteurs :
· Le format :
Il existe différents formats de boîtiers conçus au fur et à mesure des années :
Le format AT : Le format AT est le premier format standard à avoir été adopté (avant le format AT, les constructeurs construisaient leurs boîtiers avec des formats propriétaires). La faible place disponible pour les composants internes a expliqué en partie son abandon.
Le format ATX : Successeur du format AT, le format ATX permet une meilleure ventilation des périphériques internes et apporte aussi un gain de place. C’ est le standard actuel qui n’ a pas beaucoup évolué durant ses années d’ existence, hormis le passage à l’ ATX 2 qui apporte de menues évolutions :
Le format ATX 2.0 : Simple évolution au niveau de l’ alimentation, le format ATX 2.0 ne se distingue de l’ ATX que par une alimentation disposant d’ une prise carrée délivrant du +12 Volts.
La carte mère
La carte mère (Mainboard ou Motherboard) est l’ un des principaux composants du PC. Elle se présente sous la forme d’ un circuit imprimé sur lequel sont présents divers composants. En fait, son rôle est de lier tous les composants du PC, de la mémoire aux cartes d’ extensions.
Une carte mère comporte toujours les éléments suivants :
· Un chipset
· Un BIOS
· Une horloge interne gérée par une pile lorsque le PC est éteint
· Un bus système (chemin reliant le processeur à la mémoire vive sur la carte mère)
On différencie généralement les cartes-mères par leur :
· facteur d’ encombrement
· Chipset
· Support de processeur (appelé socket)
· Fonctionnalités intégrées (fait partie du chipset).
Le facteur d’encombrement :
Ce sont en fait les normes qui définissent les dimensions et la forme géométrique de la carte-mère. Il existe différents facteurs d’ encombrement tel que :
· ATX, qui est le plus répandu aujourd’ hui
· AT, ancêtre de l’ ATX, presque totalement disparu aujourd’ hui
· Baby AT, comme ci dessus, gère des cartes-mères plus petites
Le chipset :
Le chipset (aussi appelé jeu de composants) peut être défini comme un ensemble de circuits qui définit l’ intelligence et les possibilités de la carte mère. C’est lui qui va coordonner les échanges de données entre le processeur et les divers périphériques. Certains chipsets intègrent une puce graphique, audio, réseau, modem, etc. Cela veut dire qu’ il n’ est pas nécessaire d’ acheter ces composants car ils se trouvent déjà sur la carte mère, soudés. Toutefois, mieux vaut désactiver ces composants généralement peu performants et en installer de véritables. Voici un diagramme d’ un chipset, on y distingue le pont Nord et le pont sud. Le pont Nord s’occupe d’interfacer le microprocesseur avec les périphériques rapides (mémoire et carte graphique) nécessitant une bande passante élevée alors que le pont sud s’occupe d’interfacer le microprocesseur avec les périphériques plus lents (disque dur, CDROM, lecteur de disquette, réseau, etc.…).
Le microprocesseur
Un processeur (aussi appelé microprocesseur ou CPU pour Central Processing Unit) est le coeur de l’ ordinateur. Ce composant a été inventé par Intel (avec le modèle 4004) en 1971. Il est chargé de traiter les informations et d’ exécuter les instructions. Il ne sait communiquer qu’ avec le reste de l’ ordinateur via le langage binaire. Le processeur est rythmé par une horloge (quartz) cadencée plus ou moins rapidement (on parle alors de fréquence). A chaque impulsion d’ horloge (signal électrique passant du niveau bas au niveau haut en cas de front montant), le processeur lit l’ instruction stockée généralement dans un registre d’ instruction et exécute l’ instruction. Dans une même gamme (et donc à architecture comparable) un processeur cadencé plus rapidement est plus efficace car il peut traiter les instructions plus rapidement. Attention cependant, avec les nouvelles architectures, il y a une baisse de fréquence mais une amélioration substantielle du rendement, ce qui fait qu’ un processeur Intel Core 2 duo cadencé à 2.13 GHz est généralement plus performant qu’ un Intel Pentium EE cadencé à 3.73 GHz tout en dissipant moins !
………
Cours et guide maintenance informatique pour installation d’un poste informatique (1038 KO) (Cours PDF)