Cours et formation Java avancée avec exercices, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
1 Rappel sur AWT
2 Présentation de Swing
2.1 Containers de haut niveau
2.2 Containers génériques
2.3 Containers spécifiques
2.4 Contrôles de base
2.5 Information non éditable
2.6 Représentations interactives
2.7 Présentation MVC
3 Evènements
3.1 Notion d’event listener
3.2 Exemple d’event listener
3.3 Autre exemple d’event listener
3.4 Event Listener possibles
4 Exercices
Rappel sur AWT
AWT (Abstract Window Toolkit) est l’ensemble des classes Java originales qui permet de faire des interfaces graphiques. Ces classes sont situées dans le package java.awt. AWT repose sur les widgets syst`emes. Par widget on entend les boutons, les menus, etc…
Pour être portable au niveau également de l’apparence, et bien dégager la notion de mod`ele (par exemple une structure d’arbre) par rapport à son rendu (comment l’arbre va être affiché à l’écran), les classes Swing ont été créées. Ces classes sont dans le package javax.swing.
Le passage de AWT à Swing se fait facilement. Pour beaucoup de classes il suffit de rajouter un J devant le nom. Par exemple en AWT on dispose de Applet, Panel, Frame. Les classes équivalentes sont disponibles en Swing : JApplet, JPanel, JFrame. De plus on trouve des nouveaux composants tr`es pratiques, comme par exemple : JTree pour afficher un arbre, JTabbedPane pour afficher des onglets.
Présentation de Swing
Dans cette section plusieurs images proviennent de l’URL:
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/components/components.html
Containers de haut niveau
JApplet : Cette classe est une sous classe de java.applet.Applet. Elle permet de faire des applets o ù les composants sont des widgets Swing et non AWT. Son usage est similaire à celui de java.applet.Applet.JDialog : C’est la classe swing qui permet de créer des dialogues sur mesure. Pour des dialogues simples on préferera utiliser la classe JOptionPane. Typiquement l’image ci-contre est obtenue à l’aire de JOptionPane. Il existe une classe toute faite pour obtenir une boite de dialogue permettant de choisir un fichier JFileChooser.
Containers génériques
JPanel : Il s’agit d’une classe destinée à contenir d’autres classes. Les attributs généralement modifiés sont la couleur du fond, les bords, ainsi que l’appel à la méthode void setLayout (LayoutManager mgr) pour gérer la maniere dont les composants sont placés.
JScrollPane : Permet de visualiser un objet trop grand. Au lieu d’écrire directement dans un JPanel :
textArea = new JTextArea(5, 30);
add(textArea, BorderLayout.CENTER);
On peut le mettre préalablement dans un JScrollPane :
textArea = new JTextArea(5, 30);
JScrollPane scrollPane = new JScrollPane(textArea);
add(scrollPane, BorderLayout.CENTER);
……..
Cours et formation Java avancée avec exercices (191 KO) (Cours PDF)