Extrait du cours programmation réseaux
SOCKET
● Mécanisme d’interface de programmation
» permet aux programmes d’échanger des données
» n’implique pas forcément une communication par le réseau
● Avec les protocoles UDP et TCP, une connexion est entièrement définie sur chaque machine par :
» le type de protocole (UDP ou TCP)
» l’adresse IP
» le numéro de port associé au processus
– serveur : port local sur lequel les connexions sont attendues
– client : allocation dynamique par le système
SOCKET PRIMITIVES
Définition d’une socket
» Création SPE
» PF_UNIX : locale au système, nom de fichier dans l’arborescence
» PF_INET : accès au réseau en utilisant le protocole IP
» PF_ROUTE : passage de paramètres au noyau (tables de routages, table ARTP)
» SOCK_STREAM : protocoles de type mode connecté (TCP)
» SOCK_DGRAM : protocoles de type mode datagramme (UDP)
» SOCK_RAW : utilisation directe des protocoles de bas niveau 3 (IP,ICMP)
● protocole : identification du protocole utilisé. Si 0, le système déduit ce champ des 2 paramètres précédents.
● domaine
● type
SOCKET PRIMITIVES Unix
» Lien entre la socket et le protocole ERROR
● error : entier qui contient le compte-rendu de l’instruction
» 0 : opération correctement déroulée
» -1 : une erreur est survenue
● s descripteur de la socket
● adr pointeur vers la zone contenent l’adresse de la station
● adrlong logueur de la zone adr
» Ouverture d’une connexion ERROR
● mêmes paramètres que pour bind, la structure destadr contient l’adresse de la machine distante ainsi que le numéro de port à atteindre
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Cours et formation approfondie sur la programmation réseaux (710 KO) (Cours PDF)