Extrait du cours les meilleures pratiques de management
1 Chapitre Un monde de changements
Parce que le monde change, les dirigeants doivent s’adapter. Identifier les grandes évolutions pour s’y préparer et surtout prévoir les nécessaires évolutions de leur entreprise fait partie du métier de dirigeants. La plupart des grandes évolutions sont connues et abondamment commentées chaque jour. Nous n’en retiendrons que quelques-unes à titre illustratif.
ÉCONOMIE : RETOUR AU RÉEL
Depuis les années quatre-vingt-dix de profondes transformations ont affecté les pays industrialisés : la désinflation et la baisse des taux d’intérêts, la libéra-lisation des échanges et de la finance, les privatisations et surtout la diffusion.
Une période de forte croissance et d’envolée boursière
Le consensus est aujourd’hui général pour dire que la « Nouvelle Économie » est à l’origine de la forte croissance américaine durant les années 90, en particulier par les gains de productivité considérables qu’elle a générés surtout aux États-Unis.
Elle a engendré un ensemble de changements qui n’ont affecté au début qu’une fraction des entreprises et des personnes mais qui se sont diffusés rapidement à l’ensemble de la société, non seulement Outre-Manche mais dans le monde entier, et a entraîné une reconfiguration de l’économie dont on peut tracer les principaux contours.
Les dérives de la Nouvelle Économie
Mais cette avancée technologique et économique dont les acquis technologiques sont extraordinaires et persistants, s’est accompagnée de dérives.
Elle a entraîné des estimations folles des marchés potentiels de nouveaux produits ou services liés aux NTIC, une valorisation excessive et dénuée de fondement non seulement des start-up mais également de toutes les sociétés de ce secteur en bourse.
Sanctions, remises en ordre et retour aux fondamentaux du capitalisme
Ces événements ont surtout mis en évidence plusieurs phénomènes néfastes et provoqué un retour du balancier.
De possibles divergences d’intérêt à moyen et long terme entre les dirigeants salariés des entreprises cotées désireux de faire des fortunes personnelles rapides et les autres parties prenantes : actionnaires, personnel, créanciers, nécessitant de rétablir des règles de bonne gouvernance, c’est-à-dire un nouveau contrat moral et/ou juridique entre les actionnaires et leur agent P.-D.G. ou Directoire et de revoir les pratiques de management qui y sont associées.
……….
Cours et explications sur les meilleures pratiques de management (507 KO) (Cours PDF)