I. Définition du droit fiscal :
1. Science financière et science fiscale :
Les problèmes de l’impôt sont étroitement liés à ceux du budget du trésor, de l’emprunt et de la monnaie : l’ensemble de ces problèmes constitue la science financière. La science fiscale étudie les problèmes juridiques, économiques, sociologiques et politiques relatifs à l’impôt. La science fiscale comprend nécessairement la théorie générale de l’impôt. Celle-ci définit le concept de l’impôt, analyse ses éléments constitutifs procède aux classifications des différents types d’impôts, examine les caractéristiques de chacun d’eux pour aboutir à la notion de système fiscal.
2. Le droit fiscal :
Le droit fiscal n’est qu’une branche de la science fiscale, peut être définit dans une première approche comme l’ensemble des règles relatif à l’impôt. Peut-être définit comme étant la branche du droit permettant la participation des sujets de droit à l’organisation financière de l’Etat et à l’expression de sa politique économique et sociale.
3. Le droit fiscal général :
Contient toutes les règles gouvernant l’imposition de l’activité économique des particuliers et des entreprises (activités industrielles, commerciales et non commerciales …).Le droit fiscal général est constitué de diverses branches :La fiscalité des personnes : concernant l’imposition des parties connues à l’impôt sur le revenu.
II. Les branches parallèles :
Les branche parallèles de droit fiscal constituent autant de science dérivé auxiliaire, on prend comme exemple :
La parafiscalité : est l’ensemble des taxes et redevances obligatoires qui sont perçus au profit des personnes publiques hors de l’Etat et des collectivités locales ou les établissements publiques habilité à percevoir des impôts.Le droit pénal fiscal : qui permet à l’administration fiscal de sanctionner la fraude fiscale.La fiscalité internationale : peut être définit comme l’ensemble des règles qui gouvernent l’imposition des personnes et des biens tant à l’occasion de la perception d’un revenu que de la transmission d’un patrimoine, dès lors que ces opérations subisse ’intervention d’un élément extérieure.L’éco-fiscalité : désigne globalement les dispositifs qui permettent des réductions ou des primes visant à protéger la patrimoine écologique ou l’environnement.
III. Les critères du droit fiscal :
La critère principale réside dans la notion d’imposition. Toutes les règles relatives à une imposition font nécessairement partie du droit fiscal. Il s’ensuit que le droit fiscal a un champ d’application qui est plus étendu que celui du régime fiscal.
IV. Le régime fiscal :
Ensemble de dispositions concernant l’établissement, le recouvrement, le contrôle et le contentieux de l’impôt qui s’applique uniformément aux impositions les plus importantes.
Chapitre 1 : « La Notion D’imposition »
Imposition et impôt ne sont pas des termes synonymes ? La notion d’imposition ne peut être définie que par rapport à celle de l’impôt.
I. Définition de l’impôt :
L’impôt peut être défini comme un prélèvement pécuniaire, de caractère obligatoire, effectué en vertu de prérogative de puissance publique, à titre définitif, sans contrepartie déterminée en vue..
Cours et examens corrigés d’économie droit fiscal (1327 Ko) (Cours PDF)