Cours électrotechnique installation de cables et de canalisations

Cours électrotechnique installation de cables et de canalisations, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Constitution générale des conducteurs et câbles

a) Définitions 
Un conducteur isolé est formé par un ensemble comportant l’âme (1) et son enveloppe isolante (2).
Un câble  comporte plusieurs conducteurs électriquement distincts et mécaniquement solidaires, généralement sous un ou des revêtements protecteurs (gaine, tresse, armure). Il existe également des câbles unipolaires qui comportent un conducteur isolé et sa protection mécanique.

b) L’âme
C’est la partie centrale et métallique d’un conducteur conduisant le courant électrique. L’âme est dite massive lorsqu’elle est constituée par un fil unique, jusqu’à 4 mm², et câblée lorsqu’elle est formée de plusieurs brins assemblés par câblage de façon à constituer un toron. L’âme est généralement constituée de cuivre recuit, nu ou étamé ; l’aluminium n’est pas utilisé actuellement dans les installations intérieures, mais rien ne l’interdit et sous réserve de précautions.
Les brins des âmes câblées sont répartis en couches successives avec leurs centres disposés selon les sommets d’hexagone pour une couche et pour deux couches ou plus.
La section d’une âme câblée est égale à la section d’un brin multipliée par le nombre de brins.
Résumé de Théorie et Guide de travaux pratiques Module 10 : installation de câbles et de canalisations.
Souplesse des conducteurs ou câbles : La souplesse d’un câble dépend du nombre de brins pour une même section conductrice. Les câbles sont réunis en 6 classes, les âmes les plus rigides étant celles de la classe 1 et les plus souples celles de la classe 6.

c) L’enveloppe isolante 
C’est la matière isolante entourant l’âme et destinée à assurer son isolation. Elle doit posséder les propriétés suivantes.
Electriques : – Très forte résistivité. – Pertes diélectriques faibles. – Rigidité diélectrique élevée.
Physiques et chimiques : – Bonne résistance à la chaleur et au froid, ainsi qu’au vieillissement. – D’autre part, on recherchera une résistance à l’humidité, à la corrosion par les huiles, les vapeurs acides et à la combustion.
Mécaniques : Des essais de résistance à la traction, à la torsion, à la flexion, permettent de contrôler les qualités mécaniques.
Les matériaux les plus utilisés actuellement sont : – Le polychlorure de vinyle (P.V.C.) ou le polyéthylène. – Le caoutchouc butyle vulcanisé. – Le polyéthylène réticulé chimiquement (P.C.R.) qui associe les bonnes propriétés électriques du polyéthylène aux propriétés thermiques du caoutchouc butyle. – Le papier imprégné est surtout utilisé pour les câbles de transport d’énergie ; il est associé à un gainage métallique en plomb ou en aluminium.
d) Les gaines d’étanchéité et de protection :
On utilise comme matériaux de gainage soit des matériaux isolants identiques à ceux cités ci-dessus, soit des matériaux métalliques : le plomb, l’aluminium, le feuillard d’acier.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *