Cours électromécanique élaboration du relais avec une sortie (position travail), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Elaboration du relais avec une sortie (position travail)
A partir d’une situation proposée par le maître, et avec des phases tâtonnantes, les élèves vont élaborer avec l’aide du maître un modèle de relais, rapidement concrétisé par une maquette, support matériel du raisonnement. Us transféreront à cette occasion les acquis sur rélectro-aimant et leurs connaissances du rôle d’un interrupteur.
• On propose aux enfants la situation suivante
Un supermarché a des issues de secours que la clientèle ne doit emprunter qu’en cas de danger. Le gérant décide d’installer une surveillance. Un premier circuit électrique est constitué de : pile, ampoule, interrupteur ; ce dernier se ferme à l’ouverture de la porte. L’ampoule est dans un local, devant un gardien. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé de mettre un interrupteur parcouru par du 220 volts sur une porte. Donc le circuit contenant l’interrupteur devra être traversé par du 4,5 volts (problème identique à celui de la sonnette électrique de la porte d’entrée alimentée en 24,5 volts). Il y a aussi un deuxième circuit contenant une alimentation suffisante pour alimenter une sirène, un interrupteur. Quand le gardien voit l’ampoule témoin s’allumer, il doit fermer le circuit contenant la sirène. On pose alors la question : « Schématise et construis les deux circuits » (réponse figure 5).
Découverte de la position « Repos »
Pour compléter la maquette des enfants et pouvoir la qualifier de modélisation par rapport à l’objet réel que l’on rencontrera peu après, le maître propose une nouvelle situation au cours un élément de d’une séance relativement courte : il appuie sur le disjoncteur plus dans le pro- U« tableau électrique est dans la classe). Une enseigne lumiblèmeneuse au dessus de la porte, « issue de secours », s’allume immédiatement. Les élèves sont conviés à reproduire le schéma électrique. Deux groupes pensent immédiatement à utiliser le relais ; l’un d’eux propose le schéma de la figure 12. Tous les groupes ont fini en une demi-heure.