Cours électricité pdf introduction à l’appareillage très haute tension, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les réseaux de transport THT
Structure des réseaux
Les réseaux de transport constituent une vaste grille couvrant le territoire, à laquelle sont raccordées les sources et les utilisations (groupes, transformateurs). Chaque nœud A, B et C. 1 ) constitue un « poste d’interconnexion ». Ce poste est en général constitué par un collecteur principal appelé « jeu de barres » sur lequel se raccordent les lignes, au moyen d’appareils.
En général, les points neutres des transformateurs sont mis à la terre (toujours pour les tensions supérieures à 170 kV) pour faciliter la coordination des isolements et le fonctionnement des relais de protection. Dans certains cas, cette mise à la terre ne se fait qu’au moment de la manœuvre du disjoncteur, au moyen d’un conjoncteur de neutre.
Perturbations
Le fonctionnement d’un réseau peut être perturbé par différents facteurs dont les principaux sont : c variation de charge nécessitant la modification du schéma (mise en route ou arrêt de générateurs, mise en parallèle de ligne…) c court-circuit provoqué par un coup de foudre, par la défaillance d’un équipement, quelquefois par une fausse manœuvre ou d’autres causes accidentelles.
La manœuvre des appareils peut être manuelle dans le premier cas ou commandée par des automatismes eux-mêmes renseignés par des capteurs de courant et de tension judicieusement placés.
Dans chaque ligne, l’énergie peut transiter dans un sens ou dans l’autre selon le schéma général du moment. Si un défaut se produit en X, (cf. fig. 1) il sera alimenté par les deux extrémités de la ligne AC qui devront être déclenchées, mais elles seules, pour permettre le maintien en service du reste du réseau.
Structure d’un poste
La figure 2 représente un schéma typique de poste THT. Chaque raccordement sur le jeu de barres B s’appelle « travée » ou « départ » et comprend des appareils tels que : D = disjoncteur Appareil utilisé pour couper ou raccorder un circuit et capable de couper et d’établir tous les courants susceptibles de se développer à son emplacement, courts-circuits compris. S = sectionneur Appareil capable de ne couper que des courants très petits, mais dont I’isolement entre contacts ouverts est sûr et vérifiable facilement. C’est l’un des principaux organes de sécurité d’un poste. On parle de « coupure visible ». ST = sectionneur de mise à la terre (MALT) Organe de sécurité qui complète le sectionneur en dérivant vers la terre de facon sûre, tout courant qui pourrait naître dans le conducteur qu’il protège. Tc = transformateur de courant Utilisé pour la mesure de l’énergie que véhicule le circuit ou pour sa protection. Le secondaire d’un Tc ne doit jamais rester ouvert, car une forte surtension apparaîtrait à ses bornes. Tt = transformateur de tension Utilisé en combinaison avec les Tc dans le même but. Permet aussi de déceler la présence de tension. Est parfois remplacé par un diviseur capacitif pour les mêmes usages. P = organe de coordination d’isolement (parafoudre ou éclateur). Tp = transformateur de puissance C = tête de câble.
Dans certains cas, on utilise aussi des interrupteurs : appareil de connexion capable de couper les courant normaux et de supporter les courants de court-circuit.
Cet arrangement est appelé « simple jeu de barres ». II en existe plusieurs autres. Les postes d’interconnexion peuvent être installés à l’intérieur, mais le sont plus généralement à l’extérieur. Ils doivent alors pouvoir supporter les contraintes atmosphériques telles que la température (de -54 à +55 °C selon les pays), la pluie, le givre et le vent.