Cours électricité de maintenance industrielle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La phase préparatoire
On utilise généralement le terme d’Avant-Projet pour désigner l’ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s’agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d’aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d’un contrat) permettant d’engager la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage dans le lancement du projet. Cette phase formalise donc la décision de commencer le projet.
• L’étude d’opportunité
Cette étape d’avant-projet permet d’étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Cette première étape a pour enjeu de valider la demande des utilisateurs par rapport aux objectifs généraux de l’organisation.
Elle consiste à définir le périmètre du projet (on parle également de contexte), notamment à définir les utilisateurs finaux, c’est-à-dire ceux à qui l’ouvrage est destiné (on parle de ciblage ou profilage). A ce stade du projet il est donc utile d’associer les utilisateurs à la réflexion globale.
Lors de la phase d’opportunité, les besoins généraux de la maîtrise d’ouvrage doivent être identifiés. Il est nécessaire de s’assurer que ces besoins correspondent à une attente de l’ensemble des utilisateurs cibles et qu’ils prennent en compte les évolutions probables des besoins.
L’étude d’opportunité conduit à la rédaction d’un document nommé » note de cadrage « , validée par le Comité de Pilotage du projet (et éventuellement les instances décisionnelles selon l’enjeu du projet). La note de cadrage est donc le livrable de l’étude d’opportunité qui officialise l’intention de projet.
Lorsque l’idée du projet est formalisée, le Comité de Pilotage doit officialiser la mission du responsable de projet et en définir les clauses. La lettre de mission (éventuellement note de mission) est le document qui officialise la mission du responsable de projet.
• L’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité vise à analyser la faisabilité économique, organisationnelle et technique de projet. o Analyse des besoins : à partir de l’analyse sommaire des besoins il convient de faire une estimation grossière du coût d’investissement et de fonctionnement du projet (en terme de moyens humains et matériels), des délais envisagés et des éventuels retours sur investissement. En fonction de ces estimations, le Comité de Pilotage peut envisager de continuer le projet et le cas échéant prévoir une organisation méthodologique pour celui-ci. o L’étude de scénarii : l’étude de faisabilité conduit à envisager plusieurs scénarii ( » études de cas « , en anglais » use cases « ). Chaque scénario envisagé permet d’évaluer les risques pesant sur le projet et doit s’accompagner d’un bilan prévisionnel présentant le coût et les avantages du scénario. Cette étape fait l’objet d’un livrable, le dossier de faisabilité, remis au Comité de Pilotage afin que chaque scénario soit étudié.
• L’étude détaillée
L’analyse des besoins effectuée dans l’avant-projet sommaire porte uniquement sur les processus majeurs du projet. Il est nécessaire de faire une étude plus approfondie des besoins pour que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre puissent s’entendre sur un document contractuel, il s’agit de l’étude préalable, appelée également » conception générale « . Il est essentiel lors de l’étude préalable de s’assurer que les besoins sont exprimés uniquement de manière fonctionnelle et non en terme de solutions. L’analyse fonctionnelle des besoins permet ainsi de dégager les fonctionnalités nécessaires de l’ouvrage.
L’analyse fonctionnelle aboutit à la mise au point d’un document définissant fonctionnellement le besoin (indépendamment de toute solution technique). Ce document est appelé cahier des charges fonctionnel (généralement abrégé sous la forme CdCf) ou dossier de conception. Le Cahier des charges permet à la maîtrise d’ouvrage d’exprimer son besoin de manière fonctionnelle, ainsi que de clarifier les contraintes imposées à la maîtrise d’œuvre. Le cahier des charges fonctionnel constitue donc un document contractuel entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.
• L’étude technique
L’étude technique est la phase d’adaptation de la conception à l’architecture technique retenue, tout en décrivant et documentant le fonctionnement de chaque unité du logiciel.
Le livrable de l’étude technique est le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ou cahier des charges détaillé.
L’étude détaillée peut éventuellement s’accompagner de la création d’une maquette, ou prototype, permettant aux représentants des utilisateurs de vérifier que la solution retenue répond bien à leurs attentes.
……..