Cours éditions de SQL Server, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
UTILISATION DES OUTILS DE REQUETES
SQL Server 2000 fournit plusieurs outils de requête que vous pouvez utiliser pour exécuter des scripts Transact-SQL.
I) Présentation de SQL Server SQL Server 2000 ajoute de nombreuses fonctionnalités par rapport à ces versions antérieures (6.5 et 7.0), dont la prise en charge de XML (eXtended Markup Language), Datawarehouse (Entrepôt de données), OLAP et OLTP (traitement de données en ligne).
Composants client-serveur
L’architecture de SQL Server est divisée en : – une partie serveur : gestion des bases de données, répartition des ressources entre les différentes demandes des clients (effectue le traitement lourd) ; – une partie cliente : affichage des résultantes de requêtes (effectue le traitement léger (renvoi du traitement lourd)). Les communications entre le serveur et le client peuvent s’effectuer sur différents protocoles réseaux dont TCP/IP, Canaux nommés, IPX/SPX. Les fonctionnalités de SQL Server reposent sur l’exécution de plusieurs services : – MSSQLServer gère les requêtes, les transactions et assure l’intégrité des données ; – MSSQLServerAgent permet l’exécution des tâches planifiées.
Bases de données SQL Server
SQL Server héberge deux types de bases de données : les bases de données systèmes et les bases de données utilisateurs. Les bases de données système contiennent des informations nécessaires au bon fonctionnement de SQL Server. Les bases de données utilisateur sont les bases de données créées et utilisées par les utilisateurs. Lors de l’installation de SQL Server, le programme d’installation crée plusieurs bases de données système : – master : contrôle les bases de données utilisateurs et le fonctionnement global de SQL Server en effectuant le suivi d’informations telles que les comptes d’utilisateur, les variables d’environnement configurables et les messages d’erreur du système ; – model : utilisée pour la création de nouvelles bases de données utilisateur ; – tempdb : offre une zone de stockage pour les tables temporaires et les autres besoins de stockage temporaire ; – msdb : offre une zone de stockage pour les informations de programmation et l’historique des travaux. Selon les options choisies, le programme d’installation peut créer les bases de données utilisateurs suivantes : – Pubs : propose un exemple de base de données comme outil d’apprentissage ; – Northwind : propose un exemple de base de données comme outil d’apprentissage avec un grand nombre de données.
Éditions de SQL Server
Il existe plusieurs éditions de SQL Server 2000 : – Entreprise : en environnement de production Client/Serveur, cette version regroupe toutes les fonctionnalités avec la prise en charge de sites Web, OLTP, le DataWarehousing, etc ; – Entreprise d’évaluation : Cette édition est identique à la précédente mais n’est utilisable que 120 jours. Elle est téléchargeable gratuitement ; – Standard : cette édition regroupe toutes les fonctionnalités de l’édition Entreprise, sauf pour ce qui est des sites Web, OLTP et le DataWarehousing. Cette édition convient à de petites exploitations, avec des bases de données plus légères ; – Développeur : cette édition, identique à l’édition entreprise, est réservée au développement d’applications basées sur SQL Server, aux tests et non à l’exploitation ; – Windows CE : cette édition allégée permet le stockage de données sur des périphériques exploitant Windows CE. Il est alors possible pour l’utilisateur de synchroniser ses données avec des éditions Entreprise et Standard d’SQL Server ; – MSDE (Microsoft Desktop Engine) : Cette édition est libre de droits de redistribution (redistribuable gratuitement) et est destinée aux applications ayant besoin d’exploiter et stocker localement des bases de données. Cette édition possède des restrictions majeures notamment sur la taille maximale d’une base de données (limitée à 2Go) et du nombre d’utilisateur connecté simultanément (limité à 5)..