Cours économie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le capital est un ensemble de biens matériels et immatériels, créances, liquidités permettant à l’entreprise de remplir sa mission qui est de fournir des biens et/ou des services à un autre agent économique.
Ces divers éléments vont subir au cours du temps des modifications ou mouvements, regroupés en cinq catégories :
1. Les appports mise de capital dans l’entreprise ; ils constituent son capital présent et font naître des prétentions sur ce capital.
2. Les retraits capital retiré de l’entreprise ; ils diminuent le capital présent et font disparaître les prétentions sur ce capital.
3. Les permutations changement dans la composition du capital ou des prétentions ; elles ne modifient pas le total du capital ou des prétentions.
Une entreprise ne peut survivre uniquement avec des opérations d’apports, de retraits ou de simples permutations qui ne modifient pas sa fortune. L’entrepreneur est prêt à courir des risques s’il y a moyen d’augmenter sa fortune. Certaines opérations modifient l’état de la fortune (capital propre). Ce sont les charges (consommation de fortune) et les produits (production de fortune). Elles donnent naissance à des pertes ou a des bénéfices.
Si les charges sont supérieures aux produits = PERTE
Si les charges sont inférieures aux produits = BENEFICE (Profit)
Dans ces cas, les contreparties des opérations comptables sont inscrites dans des comptes de gestion : comptes de charges ou de produits qui sont ensuite centralisés dans un compte de résultat.
……
Introduction à la comptabilité (80.38 KB) (Cours PDF)