Cours économie de la construction (Ordonnancement des travaux)

Cours économie de la construction (Ordonnancement des travaux), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Planning prévisionnel

Pour réaliser l’ouvrage prévu en respectant le délai contractuel, il est nécessaire d’organiser la coordination des différents intervenants, par l’établissement d’un planning prévisionnel de réalisation des travaux.
L’objectif est de déterminer la durée et l’enclenchement des tâches de réalisation d’un projet par rapport au facteur temps, pour respecter les délais imposés.
Le planning prévisionnel permet donc:
→ De définir et simuler le déroulement des travaux avant le démarrage du chantier et ainsi d’anticiper au plus tôt les phases délicates d’exécution.
→ Pour les entreprises, de gérer au mieux les délais d’exécution et de mettre en cohérence les besoins en matériel, matériaux et en main d’œuvre nécessaires.
→ Pour les maîtres d’ouvrages, d’assurer le suivi financier et la gestion prévisionnelle des versements des acomptes au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Remarque : Le maître d’ouvrage raisonne en mois calendaires. Le conducteur de travaux raisonne à partir des jours ouvrables travaillés. Un mois calendaire correspond ainsi à 20 ou 21 jours ouvrables (4,2 semaines par mois et 5 jours ouvrables par semaine). Ne pas oublier les jours fériés et les congés annuels.
Economie de la construction Planification et gestion financière des travaux TS1 Chapitre 1 : Ordonnancement des travaux.

LIRE AUSSI :  Le frittage des ANB

Différents types de planning de travaux

L’étude et la réalisation d’un projet de construction exigent un grand nombre de travaux de natures très diverses, faisant intervenir un grand nombre de participants. De plus, les tâches des uns et des autres sont le plus souvent liées, voire conditionnées les unes par les autres.
Il est donc impérativement nécessaire d’ordonner les actions de chacun et de matérialiser dans un langage approprié les décisions prises et les conséquences qui en découlent.
Le langage choisi est le « langage graphique » et les documents mis au point sont les « plannings ».
A ce stade du cours, il est nécessaire de mettre en évidence la différence entre les plannings de gestion de projet et de gestion de production.
a) en phase projet,
Le maître d’œuvre ou le coordinateur OPC établit un planning prévisionnel pour l’ensemble des lots (gros œuvre, charpente, couverture, menuiserie, équipements techniques…). On parlera de planning de travaux TCE (tous corps d’état).
Ce type de planning permet de prévoir l’avancement des travaux et de coordonner les interventions des diverses entreprises présentes simultanément sur le chantier, en précisant la durée et l’enclenchement de chaque lot.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)