Cours introduction à la géopolitique, tutoriel & analyse géopolitique en pdf.
A l’origine était la géographie…
La naissance de la géopolitique est étroitement liée à l’apparition de la géographie. Ou plutôt à sa généralisation, la géographie étant en effet une discipline ancienne, vieille de 2500 ans puisqu’on a coutume de la faire remonter à Hérodote et qui, toujours s’est révélée par les princes, chefs militaires, explorateurs ou commerçants, tous avides de découvrir de nouveaux horizons et territoires. Mais jamais, il est vrai, elle n’était enseignée aux peuples car, sans doute, jugée par trop stratégique pour être partagée. Les choses vont changer au début du XIXe siècle. Au lendemain du congrès de Vienne en 1815, la Prusse obtient des territoires situés très à l’ouest, séparés de son cœur historique par de nombreuses principautés allemandes. Pour réunir ces territoires et assurer une continuité territoriale, l’unité politique d’une Allemagne jusque‐là morcelée s’imposait. Encore en fallait‐il en convaincre de sa nécessité ses multiples habitants et dirigeants. La géographie allait en être l’instrument.
Dans ce contexte, 1820 marque une date charnière. C’est l’année en effet où la Prusse décide la généralisation de la géographie dans l’enseignement. La géographie enseignée dès cette époque revêtait avant tout, il est vrai, ses habits physiques : on invoquait alors le climat, la géologie, le relief pour convaincre de la réalité d’une Allemagne « une ». La référence à l’argument linguistique qui, de prime abord, aurait pu paraître le plus convaincant, voire percutant ne fut pas retenue. À cette époque, il faut en effet tenir compte de l’existence de l’Autriche, grand État de langue allemande et rival de la Prusse bismarckienne. Ce n’est qu’au lendemain de la victoire prussienne à Sadowa face à l’Autriche de François‐Joseph en 1866 que les géographes prussiens commencent à argumenter leur stratégie d’unification des territoires germaniques en s’appuyant sur le facteur linguistique. C’est dans ce contexte de naissance de la géographie « populaire », par opposition à la géographie des princes, et de recherche identitaire en Allemagne que Friedrich Ratzel va tenter d’établir les lois de la géographie politique, pour lesquelles il fonde son Université Virtuelle de Tunis raisonnement sur les configurations permanentes, statiques, c’est‐à‐dire celles de la géographie physique. Sa réflexion va s’articuler sur le devenir de l’Allemagne, sa place, son identité et le rôle qu’elle doit occuper dans le monde. Tous les Etats pratiquent ce que Napoléon appelait « la politique de leur géographie ». A ce jour, il n’existe pas de consensus quant à la définition de la géopolitique : son champ disciplinaire, qui a fortement varié selon les époques, demeure fuyant.
Objectif de la géopolitique
L’objectif de toute analyse géopolitique est de comprendre le comportement d’un Etat (ou de tout autre acteur de la scène internationale) en cherchant le pourquoi et le comment de son action, c’est‐à‐dire principalement de sa politique étrangère. Face à chaque crise ou conflit, il convient de s’interroger : que veut ce pays qui menace tel autre ? Que veut ce pays qui a déclenché une guerre ou envahi un autre Etat ? De quoi a‐t‐il peur ? Qu’espère‐t‐il gagner ? En définitive, il s’agit de s’interroger sur l’ensemble des motivations qui expliquent le comportement d’un Etat, en refusant de tomber dans des explications simplistes. Analyser les ambitions plus ou moins ancrées historiquement d’un Etat, c’est démontrer que depuis « x » ou « y » années, ce dernier a toujours voulu « s’assurer la possession de telle ou telle région, contrôler tel ou tel fleuve, détroit, ou accaparer telle ou telle île ». La géopolitique est une manière d’apprendre à déchiffrer l’actualité autrement. Elle a pour finalité de révéler les tensions internes et les multiples zones de fractures qui cristallisent les rapports de forces entre nations. En géopolitique, il s’agit de cartographier les rivalités et les liens s’établissant entre les différents acteurs impliqués dans un « conflit de puissance » : « une rivalité correctement »
…………