Extrait du cours différents types de moteurs et fonctionnement du moteur 4 temps
ADMISSION : La soupape d’admission étant ouverte pendant ce 1er temps, le cylindre se trouve à la pression atmosphérique soit à environ 1 bar. C’est la section AB du diagramme.
COMPRESSION : Les soupapes sont fermées et le piston remonte. Le mélange est comprimé, sa pression atteignant environ 10 bars en fin de compression. C’est la section BC du diagramme.
COMBUSTION : Quand le piston est au PMH, l’étincelle jaillit et déclenche la combustion qui a lieu instantanément. La pression atteint une valeur de 50 à 60 bars. C’est la section CD.
DETENTE : Cette forte pression repousse le piston qui redescend. La pression chute
jusqu’à environ 4 bars, c’est la section DE du diagramme.
ÉCHAPPEMENT : Quand le piston est au PMB, la soupape d’échappement s’ouvre, la pression chute de 4 bars à la pression atmosphérique soit ≅ 1 bar.
C’est la section EB, puis le piston remonte, et quand il arrive au PMH la soupape d’échappement se ferme. C’est la section BA du diagramme. Et le cycle recommence.
V: LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS.
5-1:Les différents types d’énergie.
Il existe deux familles de moteurs en automobiles.
5-2:Les moteurs à essence.
Les moteurs à essence dans lesquels la combustion de l’essence est amorcée par l’étincelle d’une bougie, ils possèdent un système d’allumage commandé, le mélange d’air et d’essence pouvant se faire
Soit par injection.
Soit par carburateur (depuis le 01/01/93, tous les véhicules neufs vendus en Europe sont équipés d’un système d’injection).
5-3: Les moteurs Diesel.
Les moteurs Diesel, dont la combustion est déclenchée par l’injection de gazole sous pression dans de l’air fortement comprimé (T° élevée) ; il se produit alors une auto-inflammation, ce qui signifie que le mélange s’enflamme spontanément.
……..
Cours différents types de moteurs et fonctionnement du moteur 4 temps (300 KO) (Cours PDF)