Cours développement informatique spécification du langage Visual Basic .NET, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Principes de conception
Visual Basic .NET reflète les principes de conception suivants :
• Ce langage est un descendant indiscutable de Visual Basic. Un programmeur en Visual Basic sera immédiatement à l’aise avec lui.
• Sa syntaxe et sa sémantique sont simples, rapides à apprendre et faciles à comprendre. Dans ce langage, les fonctionnalités non intuitives sont évitées.
• Il offre aux développeurs les principales fonctionnalités du .NET Framework et respecte les conventions de cette infrastructure.
• Sa mise à niveau à partir de Visual Basic n’est pas très compliquée.
• Dans la mesure où le .NET Framework prend explicitement en charge plusieurs langages informatiques, il fonctionne parfaitement dans un environnement multilangage.
• Il assure une compatibilité optimale avec les précédentes versions de Visual Basic. Partout où cela est possible, Visual Basic .NET possède la même syntaxe, la même sémantique et le même comportement à l’exécution que ses prédécesseurs.
Ces principes viennent s’ajouter aux principes de conception d’origine de Visual Basic :
• Ce langage d’écriture d’applications est aussi sécurisé que possible. En règle générale, Visual Basic, dans la définition du langage, est un parfait compromis entre fiabilité, simplicité d’utilisation et efficacité.
• Il s’agit d’un langage extrêmement abordable.
• Il permet de développer rapidement des programmes, tout en garantissant une fiabilité maximale.
• Le code qu’il génère est efficace et prévisible.
• Il fonctionne aussi bien comme un langage fortement typé que comme un langage faiblement typé, pour accroître l’exactitude du code utilisateur dans le premier cas et pour accélérer la procédure de développement dans le second.
Notation grammaticale
Cette spécification décrit deux principales grammaires : une grammaire lexicale et une grammaire syntaxique. La grammaire lexicale définit la manière dont les caractères peuvent être combinés pour former des jetons, alors que la grammaire syntaxique détermine la façon dont les jetons peuvent être combinés pour former des programmes Visual Basic .NET. Il existe en outre plusieurs grammaires secondaires utilisées pour les opérations de prétraitement telles que la compilation conditionnelle.
Remarque Les grammaires décrites dans cette spécification ont été conçues pour être lisibles par les utilisateurs, et non de façon formelle (c’est-à-dire utilisables par LEX ou YACC).
Toutes les grammaires utilisent une notation BNF (Backus-Naur Form) modifiée, qui consiste en un ensemble de productions composées de noms terminaux et non terminaux. Chaque nom non terminal est défini par une ou plusieurs productions. Dans une production, les noms non terminaux sont indiqués en italique, alors que les noms terminaux sont représentés en gras. Le texte sans mise en forme particulière et entouré des métasymboles que sont les crochets pointus représente des noms terminaux informels (par exemple, « < tous les caractères Unicode > »). Chaque grammaire débute par le nom non terminal Début.
La casse n’a pas d’importance dans les programmes Visual Basic .NET. Par souci de simplicité, tous les noms terminaux sont indiqués dans une casse standard, mais n’importe quelle casse peut être utilisée. Les noms terminaux qui sont des éléments imprimables du jeu de caractères ASCII sont représentés par leurs caractères ASCII correspondants. Visual Basic .NET n’est pas sensible à la chasse pour la mise en correspondance des noms terminaux, ce qui permet d’aligner des caractères Unicode à pleine chasse sur leurs équivalents Unicode à demi-chasse.
Un ensemble de productions commence par un nom non terminal, suivi de deux signes deux points et d’un signe égal. La partie droite contient une production terminale ou non terminale. Une production non terminale peut présenter plusieurs productions séparées par le métasymbole barre verticale (|). Les éléments encadrés par des crochets droits.