Cours développement informatique programmation événementiel , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le Formulaire
La classe forme est la classe de base pour créer des interfaces dans une application Windows Form. Lors de la création d’un projet Windows Forms, un formulaire par défaut est créé (Form1). Le code généré par VS est le suivant (double cliquez sur le formulaire) public partial class Form1 : Form { public Form1() { InitializeComponent(); } } Le mot clé Partialindique que la classe est partielle : Il est possible de fractionner la définition d’une classe sur deux fichiers sources ou plus. Chaque fichier source contient une section de la définition de classe, et toutes les parties sont combinées lorsque l’application est compilée. Le formulaire créé est dérivé de la classe Form qui se trouve dans l’espace de nom System.Windows.Forms. Le constructeur appelle la méthode InitializeComponent() qui crée et initialise tous les contrôles du formulaire. Cette méthode est générée automatiquement par le FormDesigner.
La méthode Main
Lors de la création d’un projet Windows Forms,un fichier source est créé :Program.cs. On y trouve notamment la fonction Main qui est le pointd’entréede tout programme,y compris desprogrammesWindows : staticclass Program { ///
/// Point d’entrée principal de l’application. ///
[STAThread] static void Main()
{ Application.EnableVisualStyles();
Application.SetCompatibleTextRenderingDefault(false);
Application.Run(new Form1());
}
}
Au démarrage de l’application, la fonction Main est automatiquement exécutée.Dans celle-ci : – EnableVisualStyles()) :autorise le style XP de manière à retrouver dans notre programme des boutons et autres composants au look XP. – SetCompatibleTextRenderingDefault(false) : force les contrôles à s’afficher en utilisant le GDI+ de .NET (interface graphique Windows permettant de créer des graphiques, de dessiner du texte et de manipuler des images graphiques en tant qu’objets) -Run :lance l’application graphique (On crée l’objet fenêtre avec new Form1).