Cours de vie relatif aux pratiques d’enseignement de Maude, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Étude du cas de Maude
Le troisième cas pour lequel nous présentons des résultats est celui de Maude. Dans les prochaines sections, nous présenterons son contexte, les éléments extrinsèques que nous avons observés, son CVRPE et les modes d’engagement qui en ont émergé. Nous terminerons par une synthèse du cas de Maude.
Description générale et éléments extrinsèques du cas de Maude
Pour bien comprendre le cas de Maude et ce, de manière globale, il est pertinent de prendre connaissance de son contexte et de ses antécédents personnels et professionnels. De plus, la présentation des différents éléments extrinsèques qui ont été observés à ce moment-ci permet de bonifier la description générale de son cas et de mieux comprendre son CVRPE qui sera présenté à la section 5.3.2.
Contexte de Maude (antécédents personnels et professionnels)
Maude œuvre dans le domaine des sciences de la santé et son domaine d’expertise porte sur les interrelations entre les corps professionnels. Avant son embauche à titre de professeure d’université, elle a réalisé un parcours universitaire où elle a complété un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat dans son université d’appartenance. Pour elle, devenir professeure permet d’avoir un plus grand impact dans la profession car au lieu de rencontrer seulement quelques personnes dans une journée, former des étudiants permet d’augmenter le nombre de gens influencés. De plus, être professeure permet de trouver un équilibre intéressant entre la réalisation de projets de recherche passionnants et le partage des connaissances aux étudiants.
Après avoir complété son baccalauréat, Maude a travaillé un peu dans son domaine de formation. Elle a entrepris rapidement une maîtrise et est passée par la suite au doctorat. C’est lors de ses études doctorales qu’elle a eu la première opportunité d’enseigner. Elle dispensait alors des cours au niveau du premier cycle universitaire.
Maude a été embauchée à l’automne 2012. À partir de l’hiver 2014, elle a assumé l’entière responsabilité de son cours. Ce cours de trois crédits ne porte pas directement sur le domaine d’expertise de Maude. Il était offert en formation à distance, jusqu’à la session d’automne 2014. Il est suivi par une quarantaine d’étudiants tous inscrits dans le même programme d’études offert au 1e cycle.
Éléments extrinsèques du CVRPE de Maude
Le CVRPE de Maude se déroule dans un contexte où des contraintes extrinsèques influencent ce dernier. Ces éléments extrinsèques peuvent être catégorisés en trois groupes : l’état de l’acteur, en l’occurrence Maude, la situation et la dynamique culturelle dans lesquels se déroule le CVRPE.
En ce qui concerne l’état de Maude, nous pouvons identifier les éléments extrinsèques suivants : tout d’abord, cette dernière n’a aucune formation formelle en enseignement ou en pédagogie. Par contre, elle a une expérience d’enseignement universitaire parce qu’elle a été chargée de cours au moment de ses études doctorales. Même si enseigner n’a jamais fait partie d’un plan de carrière, le fait d’être invitée à le faire l’a amenée à aimer et apprécier cette profession, notamment parce qu’elle lui permet un équilibre intéressant entre la recherche et le partage des connaissances, c’est-à-dire l’enseignement.
En ce qui a trait à la situation dans laquelle se retrouve Maude, nous pouvons remarquer quelques éléments extrinsèques pertinents avec lesquels Maude a dû composer dans son CVRPE.
Tout d’abord, Maude bénéficie d’un dégagement de tâches entre le moment où elle est engagée à l’automne 2013 et le début de son premier cours sous sa responsabilité à l’automne 2014. Ce dégagement lui est octroyé pour terminer ses études et pour réaliser ses études postdoctorales à distance dans un établissement hors de la province de Québec.
D’autre part, même si Maude ne possède pas une formation pédagogique, son domaine de recherche l’amène à s’intéresser à la formation des professionnels dans leur milieu de travail. En ce sens, elle participe annuellement à un important congrès qui porte sur la formation dans son domaine disciplinaire. De plus, elle est responsable d’un cours entièrement à distance dans un programme de formation spécifique à la formation et à l’enseignement dans son domaine disciplinaire. Ce cours fait partie de sa charge de travail au sein de son établissement. Par ailleurs, Maude participe à des formations offertes par le Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval. Ces formations portent notamment sur l’enseignement à de grands groupes et l’encadrement des étudiants dans des cours à distance.
Le cours sous sa responsabilité décrit dans son CVRPE est offert dans un programme de 2e cycle, soit un programme de maîtrise. Les étudiants inscrits à ce programme d’études ont complété un baccalauréat dans le même domaine disciplinaire que celui de la maîtrise. Les orientations de ce programme d’études sont balisées par un programme-cadre qui définit les compétences-clés à faire développer aux étudiants dans les cours.
Finalement, Maude est une des principales chercheuses dans un centre de recherche. La période de l’automne implique donc qu’elle doive rédiger des demandes de subventions pour financer des projets de recherche. Cette période de rédaction plus intense a certainement nui à la finalisation des modules 3 et 4 sur le site web du cours, dont le développement n’a pas été complété pendant l’été 2014.
Dans un autre ordre d’idées, le CVRPE de Maude se déroule dans une dynamique culturelle au sein de laquelle quelques éléments valent d’être mentionnés puisque certains d’entre eux ont eu une influence sur les unités de cours d’expérience réalisées par Maude.
Un premier élément est le domaine disciplinaire dans lequel elle œuvre comme professeure et comme chercheuse. À partir du moment où elle a été embauchée comme professeure, elle a participé à des congrès et colloques dans le domaine disciplinaire, mais également à des congrès et des colloques qui portent sur l’enseignement dans son domaine disciplinaire. Il y a donc des possibilités de développement professionnel dans son domaine disciplinaire.
Un deuxième élément est le fait que Maude a été coresponsable du cours avant d’en assumer l’entière responsabilité. Cela lui a permis d’œuvrer dans le cours dans sa forme initiale. Ainsi, elle a pu voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le déroulement du cours. Elle a également pu consulter les rapports d’évaluation du cours. Cela lui a aussi permis de se servir du matériel d’enseignement déjà existant lors de la refonte du cours.
Un troisième élément de la dynamique culturelle qui influence sur le CVRPE de Maude est la présence d’une équipe facultaire d’aide technopédagogique (APTI) qui lui fournit du support technologique. Elle a aussi accès à un conseiller en formation attitré au programme d’études dans lequel son cours est offert.
Le quatrième élément de la dynamique culturelle est l’utilisation d’une plate-forme pour héberger des sites web de cours, en l’occurrence l’environnement numérique d’études. Cette plate-forme est fournie par l’établissement et est disponible à tout le personnel enseignant qui désire utiliser un site web de cours. De plus, elle offre quelques outils technopédagogiques aux enseignants.
Cours de vie relatif aux pratiques d’enseignement de Maude
Le CVRPE de Maude qui a été analysé se déroule entre le moment où elle a été engagée à titre de professeure universitaire jusqu’après la 15e semaine de la session d’automne 2014, session où elle a donné son cours pour la première fois à titre de seule responsable du cours. D’un point de vue chronologique, la reconstitution du CVRPE de Maude permet d’identifier huit repères temporels significatifs qui sont les suivants :
1. Lors de la session d’automne 2013. 226
2. Entre la session d’hiver 2014 et celle de l’automne 2014.
3. Lors de la 1re séance du cours.
4. Après la 1re séance du cours.
5. Lors de la 4e semaine du cours.
6. Lors de la 11e semaine du cours.
7. Entre la 12e et la 14e semaine du cours.
8. Lors de la 15e semaine du cours.
La reconstitution du CVRPE de Maude permet d’identifier 63 unités de cours d’expérience différentes. 52 de ces unités de cours d’expérience se sont déroulées lors des neuf repères temporels significatifs. Nous avons également identifié 11 unités de cours d’expérience qui se sont déroulées à l’automne 2014 sans pour autant être en mesure de les situer dans un empan temporel. Ces unités de cours d’expérience sont donc associées à une période de temps indéterminée.
L’analyse du CVRPE de Maude nous permet d’identifier les composantes du signe pour les unités de cours d’expérience évoquées. Globalement, nous avons identifié 159 engagements ou préoccupations (E), 238 attentes ou anticipations (A) ainsi que 397 éléments (S) faisant partie d’un référentiel de connaissances mobilisées. Nous avons également identifié 102 représentamens et 147 interprétants.
Par ailleurs, l’analyse du CVRPE de Maude permet d’identifier différents regroupements significatifs d’unités de cours d’expérience qui se déroulent à l’intérieur des repères temporels, soit une séquence et quatre synchrones. Il a également été possible de percevoir des regroupements significatifs d’unités de cours d’expérience qui se déroulent au fil des différents empans temporels, soit 18 séries et trois trajectoires. La nature de ces regroupements nous permet de mettre en lumière huit archétypes qui caractérisent le CVRPE de Maude.
Le Tableau 5.3-1 permet de visualiser la distribution des unités de cours d’expérience identifiées dans le CVRPE de Maude en fonction des empans temporels discernés et des archétypes mis en évidence. Il permet de situer les archétypes du CVRPE de Maude selon les modes d’engagement identifiés. À première vue, nous y constatons que Maude vit plusieurs unités de d’expérience en vue de planifier le design pédagogique de son cours avant le début de la session d’automne 2014, session où elle l’a donné pour la première fois à titre de seule professeure responsable. Nous remarquons également que lors de la première séance du cours ainsi qu’après le cours, Maude procède à des adaptations de son cours en fonction des intérêts, préférences et besoins des étudiants.
En ce qui concerne la validation et l’adaptation du design pédagogique de son cours, nous pouvons remarquer que Maude n’apporte pas de modification si ce n’est que vers la fin de la session d’automne aux alentours de la 12e et de la 14e semaine. Par contre, elle vit beaucoup d’unités de cours d’expérience qui visent à valider le design pédagogique de son cours. Finalement, on peut noter qu’au cours de la période comprise entre l’hiver 2014 et l’automne 2014, Maude a réfléchi et envisagé d’apporter des changements importants dans l’organisation de son cours. Nous verrons plus loin que ses réflexions l’ont incité à procéder à une refonte majeure de son cours afin de le faire passer d’un statut de cours à distance à une forme hybride. C’est d’ailleurs cette décision qui l’a amené à vivre plusieurs unités de cours d’expérience dans l’archétype « Planifie et révise le design pédagogique de son cours » mentionné précédemment.
Nous remarquons qu’au fil des semaines, Maude vit des unités de cours d’expérience dans le but de piloter son cours et soutenir l’apprentissage des étudiants. La majorité des unités de cours d’expérience évoquées pour cet archétype ont été associées à une période de temps indéterminé, car ces dernières semblent s’être déroulées au fil de la session d’automne 2014.
Maude effectue aussi une unité de cours d’expérience portant sur la gestion du personnel auxiliaire qu’elle supervise dans son cours. Cette unité de cours d’expérience n’a pu être associée à un empan temporel spécifique.
Finalement, ce Tableau 5.3-1 illustre bien que Maude prend un peu de recul vers la fin de son cours pour réfléchir sur ses pratiques d’enseignement.
Modes d’engagement du CVRPE de Maude
Tel qu’illustré dans le Tableau 5.3-1, le CVRPE de Maude peut être analysé en fonction de six modes d’engagement qui contiennent les huit archétypes identifiés. Un de ces modes d’engagement concerne les unités de cours d’expérience réalisées par Maude afin de planifier et réviser le design pédagogique de son cours avant qu’il soit offert. Le deuxième mode d’engagement contient des unités de cours d’expérience visant l’adaptation du design pédagogique du cours de Maude et la validation de ce même design pédagogique. Le troisième mode d’engagement porte sur les réflexions à propos de changements importants que Maude souhaite apporter à son cours. Le quatrième mode porte sur les unités de cours d’expérience de la réalisation du cours. Le cinquième mode traite des réflexions de Maude par rapport à ses pratiques d’enseignement. Finalement, le sixième a trait à la gestion du personnel impliqué dans son cours. Dans les lignes qui suivent, une analyse plus spécifique nous permet de formuler quelques observations pour chacun des modes d’engagement associés au CVRPE de Maude.
Planification et révision du design pédagogique de son cours en amont
Le Tableau 5.3-1 permet de voir qu’au cours de la session universitaire de l’automne 2014, Maude réalise un ensemble de 26 unités de cours d’expérience qui forment le mode d’engagement « Planification et révision du design pédagogique de son cours en amont ». Tel qu’illustré, ce mode d’engagement s’organise tout au long de la session d’automne 2014 autour de deux archétypes.
Le premier de ces archétypes, « Planifie et révise le design pédagogique de son cours », comprend un ensemble de 20 unités de cours d’expérience qui portent sur les actions et gestes faits par Maude pour planifier et réviser son cours. Le second archétype « Adapte son cours aux intérêts, préférences et besoins des étudiants » comprend six unités de cours d’expérience qui se déroulent essentiellement dans les premières semaines où le cours est offert.
Le Tableau 5.3-2 contient les principales unités de cours d’expérience dans cet archétype. Certaines peuvent être regroupées au sein de trois synchrones. Plus spécifiquement, nous remarquons dans ce tableau que Maude cherche à situer son cours en consultant le plan-cadre de celui-ci et en cherchant à savoir ce que les étudiants ont fait avant de suivre son cours. Elle intègre aussi un cadre théorique à son cours. Par la suite, elle prend une décision importante de transformer son cours qui initialement était offert entièrement à distance, afin de l’offrir en mode hybride. Cette décision l’amène à effectuer plusieurs unités de cours d’expérience portant sur l’organisation et la structuration de son cours, notamment la planification de séances plus théoriques et l’introduction de rencontres sous forme de séminaires.
Par ailleurs, dans cet archétype, elle intègre une formation documentaire obligatoire à la bibliothèque de l’établissement et modifie le site web du cours déjà existant dans l’environnement numérique d’études de l’établissement. Finalement, elle essaie d’évaluer la nouvelle charge de travail demandée aux étudiants dans son cours.
Tableau 5.3-2 Principales unités du cours d’expériences de Maude pour l’archétype – Planifie et révise le design pédagogique de son cours
L’analyse du CVRPE de Maude permet de constater que pour cet archétype, elle planifie son cours en fonction (représentamens) de perceptions associées à son environnement et son entourage (n = 15), notamment les possibilités qu’offre l’environnement numérique d’études de l’établissement ou encore le fait que le cadre théorique choisi pour appuyer son cours comporte quatre composantes. Elle agit également en fonction de souvenirs (connaissances mnémoniques) (n = 9). Par exemple, elle se souvient que le plan-cadre initial du cours identifie les compétences qui sont à développer et les apprentissages-clés prévus dans le cours par rapport au programme de maitrise. Elle agit aussi en fonction de perceptions associées aux actions et comportements des étudiants dans le cours de l’année précédente (n = 5) et au déroulement du cours en général (n = 3). Par exemple le fait que les étudiants ont indiqué apprécier que certaines parties du cours soient offertes à distance ou le fait que la charge de travail demandée dans le cadre du travail de recherche soit très grande. Finalement, elle agit en fonction d’unités d’expérience antérieures qu’elle a réalisées (n = 3) comme le fait de décider de procéder à une refonte du cours pour qu’il soit offert en mode hybride ou l’intégration du cadre théorique qu’elle a choisi.
En ce qui concerne l’archétype « Adapte son cours aux intérêts, préférences et besoins des étudiants », l’analyse des unités de cours d’expérience permet de regrouper ces dernières en quatre séries. De plus, certaines de ces unités d’expérience peuvent être associées à deux trajectoires. Tel qu’illustré dans le Tableau 5.3-3, à partir de la première séance du cours, Maude poursuit une trajectoire d’unités d’expérience qui porte sur l’analyse des évaluations des apprentissages prévus dans son cours. Plus spécifiquement, lors de cette première rencontre, elle amorce une série d’unités de cours d’expérience où elle voit au bon déroulement de ce travail de recherche en demandant aux étudiants d’indiquer leurs préférences et leurs intérêts à l’égard des sujets possibles pour le travail de recherche initialement prévu.
Par ailleurs, Maude poursuit une autre trajectoire qui porte sur l’analyse des rencontres qui ont été prévues sous forme de séminaire. Lors de la première séance du cours, elle débute une série d’unités de cours d’expérience où elle voit au bon déroulement de ces rencontres sous forme de séminaire en avisant les étudiants de bien se préparer pour ces rencontres.
Tableau 5.3-3 Principales unités du cours d’expériences de Maude pour l’archétype – Adapte son cours aux intérêts, préférences et besoins des étudiants