Le mot « stratégie» vient du grec stratos qui signifie « armée » et et ageîn ageîn qui signifie « conduire ». Pour les militaires la stratégie est l’art de coordonner l’action de l’ensemble des forces de la Nation pour conduire une guerre, l’ensemble des forces de la Nation pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix. gérer une crise ou préserver la paix.
•-500 av JC: Sun Tzu décrit les principes de la guerre •1810: Le mot « stratégie» entre dans le dictionnaire d’Oxford •1832: L’ouvrage De la Guerre de Carl Von Clausewitz est publié •1963: Alfred Chandler fait entrer le terme de stratégie dans la sphère économique avec son ouvrage Strategy and Structure •1965: Igor Ansoff publie Corporate Strategy
La stratégie: un peu d’histoire
La stratégie est l’orientation des activités d’une organisation à long terme. Elle engage fortement son avenir (notion d’irréversibilité). Elle consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la reconfiguration [en continu] des ressources et compétences de l’organisation dans un environnement changeant, afin de répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties prenantes (propriétaires, employés, financeurs, etc.).
Un dirigeant annonce sa stratégie: Joachim Milberg, président de BMW
De l’intention à l’action: l’articulation finalités – objectifs – moyens
« La stratégie consiste en la détermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
« La stratégie est l’ensemble des décisions et des actions relatives au choix et à l ’articulation des moyens en vue d’atteindre des objectifs précis à moyen et long termes cohérents avec les finalités.»
« La stratégie, c ’est rendre possible ce qui est nécessaire. »
Chandler, 1962 D ’après R.A. Thiétart, 1991