Cours de Planification et Organisation des Travaux (IGS5 Géo-MAT)

Cours de Planification et Organisation des Travaux (IGS5 Géo-MAT)

– Les différents types d’organisations de projet

Le fonctionnement par projets nécessite la mise en place d’une organisation spécifique non permanente qui va se superposer à la structure de l’entreprise. Il existe actuellement cinq modes d’organisation pour manager les projets :  Par facilitation,  Par coordination,  La structure matricielle,  La structure « commando » ou le projet « Task force »,  La structure adhrocratique, Et de nombreux intermédiaires, ces modes d’organisation font coexister métiers et projets.Ils peuvent être classés en fonction de l’autorité déléguée au responsable du projet par rapport aux ressources

Organisation par facilitation 

L’organisation par facilitation est la plus simple à mettre en place. Elle est utilisée lorsque l’importance et les enjeux du projet sont relativement faibles. L’équipe projet est transversaleLe « facilitateur » est choisi parmi les intervenants sur le projet (Figure 5). Il dépend de sa hiérarchie métier.

Il n’a aucune autorité sur les autres intervenants. Son principal rôle est de favoriser les échanges d’informations entre métiers et de proposer des suggestions aux différents intervenants. Figure n° 5 : Organisation par facilitation

Organisation par coordination

Le coordinateur du projet est indépendant des Directions métiers (Figure 6). Il joue un rôle fonctionnel vis-à-vis du projet : il est le gestionnaire du projet. L’autonomie et le pouvoir de décision qu’il acquiert sont fonction de son expertise et de sa reconnaissance au sein de l’entreprise.

Il n’a pas d’autorité hiérarchique sur les acteurs métiers mais il peut influer sur les ressources pour certains aspects du projet. .com 3- Organisation matricielle L’organisation matricielle est une structure croisée : les directions métiers et le directeur de projet sont coresponsables de la performance du projet (Figure 7).

LIRE AUSSI :  La réalisation de la mission les projets significatifs

Le directeur de projet désigne, planifie, organise, contrôle son équipe projet. Il a une autorité hiérarchique sur les intervenants du projet. Il peut ainsi donner des priorités dans la réalisation des différentes tâches. Il est responsable de l’utilisation des ressources sur son projet mais les intervenants dépendent hiérarchiquement de leurs directions métier.

Ces intervenants consacrent une partie de leur temps de travail au projet et doivent également assumer une partie de leurs tâches quotidiennes. Ce type d’organisation est régulièrement mis en place dans les entreprises qui travaillent en parallèle sur plusieurs projets de même nature. La réussite de ces projets représente en général un enjeu fondamental pour l’entreprise. Figure n° 7: Organisation matricielle (D’après Pagerie, 2000)

Structure « commando » ou projet en « Task force »

Le directeur de projet a la responsabilité de son équipe qui est totalement autonome. Les intervenants ne dépendent plus de leur hiérarchie métier mais du directeur de projet (Figure 8). Dans cette organisation, les acteurs projet sont souvent réunis sur un même lieu géographique. Cette organisation est très efficace en cas de crise mais est généralement réservée pour certains projets exceptionnels ayant une forte part d’inconnu.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *