Cours de géométrie la symétrie plane, tutoriel & support plan de symétrie définition en pdf.
LA SYMÉTRIE PLANE
La symétrie
Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de mettre au programme de mathématiques pour l’architecte la symétrie.
D’une part en effet l’étude de la symétrie, qui est un exercice de manipulation des figures et des transformations géométriques pouvant se faire sans beaucoup de connaissances ni d’expérience, permet particulièrement bien de comprendre quels objets concrets et quelles opérations concrètes sont représentés par les opérations et les objets mathématiques.
D’autre part, l’étude de la symétrie est en elle-même d’un très grand intérêt. Car le monde est rempli de formes symétriques.
Monde de la nature, monde des techniques, monde des arts, partout apparaît, à des degrés plus ou moins grands, la symétrie. Il ne s’agit pas ici seulement de la symétrie bilatérale, qui se traduit en géométrie dans l’espace par un plan de symétrie et en géométrie plane par un axe. En français littéraire, le mot symétrie possède un sens large d’harmonie des proportions, d’équilibre, de régularité, et c’est de cette notion générale assez vague que nous allons traiter. Bien sûr la feuille de liseron, représentée ci-dessus, est symétrique. Mais, au sens littéraire, tous les objets qui illustrent cette page le sont aussi.
Nous allons voir que l’idée générale de symétrie, au sens littéraire vague, peut se traduire d’une manière précise au moyen d’un concept mathématique général de symétrie qui contient, comme cas particulier, la symétrie bilatérale, et qui permet de décrire d’une manière exacte chaque type de régularité.
…………