Cours de finance diagnostic financier et risque de crédit

Cours de finance diagnostic financier et risque de crédit, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les sources d’informations financières externes

L’information en temps continu pour le prêteur est une nécessité. En France, il existe des sources d’informations financières externes connues et accessibles aux banquiers : il s’agit du fichier Fiben, du fichier central des chèques et des greffes du tribunal de commerce.

Fiben
La banque de France a regroupé dans un fichier global l’ensemble des informations financières qu’elle peut communiquer au système bancaire sur les entreprises. Ce fichier est appelé Fiben : fichier bancaire des entreprises.

a- Présentation
Le fichier Fiben vise à proposer une véritable base de données sur les entreprises et leurs relations financières. Cette base est gérée par la Banque de France qui collecte une information très large auprès de ses succursales, auprès des greffes de tribunaux ou par une analyse des journaux d’annonces légales.
L’origine du fichier Fiben découle de l’obligation de déclarer et de centraliser les risques et les concours apportés par les banques à une entreprise.
Depuis 1946, les banques doivent chaque mois déclarer les financements qu’elles accordent à leurs clients. Cette déclaration est faite au service central de risque de la Banque de France. Ces données sont retraitées, cumulées et reprises dans Fiben. S’ajoute à cette préoccupation de centralisation des encours un suivi des incidents de paiements. La banque doit déclarer la constatation du non-paiement et le nom de l’entreprise, cette information est reprise et diffusée chaque mois dans Fiben.
L’enregistrement et le suivi d’une entreprise dans Fiben est déterminé par un certain nombre de critères, à savoir : l’importance économique (les montants du capital et du chiffre d’affaires), l’encours de crédits bancaire, l’existence d’un événement négatif entraînant une réserve sur la signature.
Fiben recense actuellement environ 3.500.000 entreprises et 2.500.000 dirigeants1.

LIRE AUSSI :  Cours finance d’entreprise définition et mesures de la rentabilité

b- Les informations disponibles
Fiben est accessible aux établissements de crédit, il leur fournit des informations s’articulant sur différents modules d’utilisation :
– Panorama général de l’entreprise avec notamment : o La cotation Banque de France de l’entreprise (voir c-) ; o Les événements judiciaires ; – Concours bancaires (des treize derniers mois) ;
– Impayés – effets (des six derniers mois) ; – Dirigeants (adresse, numéro d’identifiant, cotisation personnelle de crédit); – Informations comptables et financières) ; – Diagnostic financier (les données comptables sont repris des informations déposées au greffe du tribunal) ; – Alerte automatique (l’alerte est un service proposé par Fiben qui avise automatiquement la banque des nouvelles informations sur une entreprise ou un dirigeant).

c- La cotation Banque de France
La cotation Banque de France traduit l’appréciation de la signature des personnes morales et physiques suivie dans Fiben. Elle est suivie par la Banque de France et remise à jour en fonction de la collecte de nouvelles informations. Cette cotation, dont l’accès est réservé aux banques, peut être communiquée à l’entreprise concernée.
La cotation Banque de France est composée de trois éléments :
– Une cote d’activité figurée par une lettre A à H, J, N ou X.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *