Cours de DAO Dessin en 3D en projection isométrique

Cours de DAO Dessin en 3D en projection isométrique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Généralités sur le dessin

Définition

Le dessin technique est un outil d’expression graphique et de communication technique. L’apparition des techniques va peu à peu conduire l’homme vers une autre utilisation du dessin. Le dessin devient alors un moyen de traduction de la pensée technique.
Avec l’avènement de la révolution industrielle, on voit se développer des outils d’expression graphique et de communication. Ces outils facilitent les échanges de la pensée technique entre les individus. Un organisme international a codifié certains de ces outils graphiques de façon à les rendre normalisés.
Le dessin artistique exprime une idée, un sentiment, un climat ou une situation.
Le dessin technique exprime la forme exacte, les dimensions précises et la constitution d’un objet en vue de sa fabrication.
Il existe deux façons d’exécuter un dessin technique. La première est le dessin à main levée, on l’appelle un croquis. La deuxième est le dessin avec des précisions, on l’appelle un plan final.

Types de dessin

Les dessins prennent toutes sortes de formes qui se résument aux suivantes :
• le dessin d’illustration en 3D (isométrique, perspective);
• le dessin en 3D en vue éclatée;
• le dessin d’ensemble;
• le dessin de détails (projections orthogonales en 2D);

Dessin en 3D en projection isométrique: Définition

La projection isométrique est une méthode de représentation dans laquelle les trois directions de l’espace sont représentées avec la même importance, d’où le terme.

Dessin en vue éclatée : Définition

Une vue en éclaté est la représentation de toutes les pièces d’un mécanisme complet comme si l’objet était éclaté de l’intérieur ce qui donne une vue sur toutes les pièces du mécanisme. Une vue en éclaté est généralement utilisée pour montrer le montage d’un mécanisme. La plupart des logiciels de CAO actuels permettent de réaliser des vues en éclaté.

LES VUES

Tout objet peut être représenté par six vues. Habituellement, on dessine seulement celles qui sont nécessaires (2 ou 3).
Le principe de représentation consiste à placer un objet au centre d’un cube, puis à projeter les vues sur ses faces. Il ne reste qu’à ouvrir le cube pour obtenir les vues sur une surface plane.

Vocabulaire technique

Arrondi : Surface circulaire partielle et destinée à supprimer une arrête vive.
Congé : Surface à section circulaire partielle destinée à raccorder deux surfaces formant un angle rentrant.
Rainure : Entaille longue pratiquée dans une pièce pour recevoir une languette ou tenon.
Chanfrein : Petite surface obtenue par suppression d’une arrête sur une pièce.
Languette : Tenon de grande longueur destiné à rentrer dans une rainure et assurant, en général, une liaison en translation.

Les échelles

Son emploi réside essentiellement dans la facilité de représentation d’un objet grand ou encombrant qui ne peut être représenté sur une feuille de papier.
Dessiner à l’échelle, c’est copier un objet en respectant une règle de proportionnalité. Par exemple, le segment de droite AB ci-dessous mesurant 5 cm est réduit 5 fois. Pour cela, on utilise une constante de réduction dont la valeur est de 1/5.

La cotation

– La dimension indiquée est la dimension réelle de l’objet.
– Les unités utilisées : Les longueurs sont en mm (il n’est pas indiqué sur le dessin), les angles sont en degré.

Types de cotation :

Cote de forme: Précise les dimensions de la forme à obtenir ;
Cote de position : Indique la position des formes à obtenir par rapport a une référence.

LES LIGNES CONVENTIONNELLES

Dans un dessin technique, chaque type de ligne possède une signification propre. Ces lignes se distinguent par une épaisseur ou une forme particulière.
La butée pourvue de deux trous lamés, dessinée ci-dessus en projection isométrique, est aussi représentée à droite par trois vues. Ce dessin servira dans les pages suivantes à illustrer les principales lignes que l’on rencontre en dessin technique.
NB:
Lamage : Déplacement cylindrique généralement destiné :
– à obtenir une surface d’appui,
– à « noyer » un élément de pièce.
La ligne de contour vu
est faite d’un trait continu qui représente les formes visibles des objets.
C’est un trait fort, sa largeur est choisie pour bien mettre cette forme en évidence.
La ligne de contour caché est faite d’un trait interrompu qui représente les surfaces et les arêtes qui ne sont pas visibles. Le trait est moyen, sa largeur est la moitié de la largeur choisie pour la ligne de contour vu.
La ligne d’axe est faite de traits mixtes. Sa fonction est de désigner l’axe de symétrie d’objets circulaires ou cylindriques. Le trait est fin, sa largeur est la moitié de celle choisie pour la ligne de contour caché.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *