Télécharger cours comptabilité générale, tutoriel économie & document PDF.
L’actif
Les différents éléments de l’actif
L’actif du bilan d’une entreprise industrielle ou commerciale est en général divisé en trois blocs principaux : l’Actif Immobilisé, l’Actif Circulant et la Trésorerie actif.
* L’actif immobilisé est utilisé pour l’activité à long terme de l’entreprise. Il ne varie que très peu d’un jour à l’autre et n’est que rarement converti en liquidités durant la vie de l’entreprise.
* L’actif circulant comprend les stocks et les créances, c’est‐à‐dire un ensemble de postes qui correspondent à une circulation importante et permanente de liquidités monétaires et qui varient quotidiennement.
* La Trésorerie Actif inclut les titres de placement (qui sont des titres rapidement négociables) et les disponibilités en banque et caisse.
On peut dire que les actifs circulant et la Trésorerie Actif présentent un degré de liquidité supérieur à celui des actifs immobilisés. L’objectif fondamental du plan Syscoa est néanmoins de présenter les actifs selon leur rôle ou leur destination : actifs immobilisés qui constituent l’outil de l’activité de l’entreprise et actifs circulants qui n’ont pas de vocation à rester durablement dans l’entreprise.
L’évaluation des actifs
L’évaluation des actifs résulte toujours d’estimations. Les méthodes comptables à adopter pour procéder à cette évaluation sont décrites dans les « principes comptables généralement admis ». Dans l’espace OHADA, ces principes sont définis par le SYSCOA.
Tous les actifs figurent dans la colonne « brut » du bilan pour une valeur historique d’origine, également appelée valeur d’entrée. Cette valeur d’entrée correspond à un coût de production (stock de produits finis), à un coût d’acquisition (immobilisations, stocks de matière premières), ou à un prix de vente (créances‐clients).
Les immobilisations corporelles sont systématiquement amorties chaque année, à l’exception des terrains. En effet, toute immobilisation corporelle (sauf les terrains) perd obligatoirement de la valeur chaque année du fait de son usage, de sa vétusté ou de son obsolescence.
A l’issue de chaque exercice, tous les actifs sont évalués. Pour ce faire, on recherche la valeur réelle de l’actif sur le marché, soit en fonction du cours de bourse (valeurs mobilières du placement), soit en fonction du prix qu’accepterait d’en donner un chef d’entreprise prudent et avisé.
* Si le montant donné par l’évaluation est inférieur à la valeur d’entrée, une provision pour dépréciation est obligatoirement comptabilisée (en application du principe comptable de prudence).
Les amortissements et provisions pour dépréciation figurent dans la colonne « amortissements et provisions» et viennent en déduction de l’actif brut.
* Si le montant donné par l’évaluation est supérieur à la valeur d’entrée, aucune écriture n’est comptabilisée (toujours en application du principe de prudence).
Il est courant de provisionner des stocks (stocks démodés, cours mondiaux en baisse) ou des créances clients (clients en faillite). Il est rare de provisionner des titres de participations ou des valeurs mobilières de placement, sauf en cas de mauvaises affaires faites par la filiale ou en cas de baisse des cours de bourse.
Les plus‐values potentielles (terrains qui ont pris de la valeur, valeurs mobilières de placement qui bénéficient d’une hausse générale des cours de bourse) n’apparaissent jamais au bilan ; néanmoins, certains actifs peuvent être réévalués et toute information utile peut être fournie en annexe.
Les éléments du Passif
Le passif du bilan d’une entreprise industrielle ou commerciale est en général divisé en trois blocs principaux ; les ressources stables, le passif circulant et la Trésorerie‐Passif.
‐ Les ressources stables comprennent les capitaux propres (capital, réserves, résultat, subventions d’investissement, provisions réglementées) et les dettes financières (emprunts, crédit bail, dettes financières diverses).
…….
Première partie : INTRODUCTION ET INITIATION
CHAPITRE 1 GENERALITES
CHAPITRE 2 FONDEMENTS DE LA COMPTABILITE
CHAPITRE 3 ETUDE DU SYSTEME OHADA
2ME PARTIE : COMPTABILITE USUELLE
CHAPITRE 1 ACHAT ET VENTE DE MARCHANDISES
CHAPITRE 2 REGLEMENT PAR EFFETS DE COMMERCE
CHAPITRE 3 RECIPROCITE DES COMPTES
CHAPITRE 4 CHARGES DE PERSONNE
3 EME Travaux de fin d’exercice
CHAPITRE 5 AMORTISSEMENT POUR DEPRECIATION
CHAPITRE 6 PROVISIONS
CHAPITRE 7 AJUSTEMENT DES COMPTES DE GES
Cours de comptabilité générale (336 KO) (Cours PDF)