Cours de civilisation française

Cours de civilisation française, tutoriel & guide de travaux pratiques gastronomie française en pdf.

Synthèse

Il existe un véritable paradoxe français, qu’un étranger peut avoir du mal à comprendre. La France est un pays riche. Elle fait partie du club assez fermé des sept, devenus huit avec l’arrivée relativement récente de la Russie, pays les plus riches de la planète. Pourtant des millions de Français sont pauvres. Avec plus de deux millions et demi de chômeurs, (9 à 10 % de la population active) et près de deux millions de travailleurs précaires et de Rmistes (Revenu minimum d’insertion mis en place fin des années 80 pour faire face à la crise économique), les économistes ont dû inventer un mot : le quart- monde pour désigner cette frange de la population pauvre dans un pays riche. Comment expliquer ce paradoxe ? La question du pouvoir d’achat est en train de devenir en ce moment même une question centrale dans les débats qui animent la vie politique française. La popularité du président Sarkozy et de son gouvernement est mesurée à l’aune des réponses qu’ils apporteront à cette question.Il s’agit de savoir si, oui ou non, il y a une baisse du pouvoir d’achat. Les syndicats affirment que oui et s’appuient sur des chiffres qui prouvent qu’un fonctionnaire qui occupe aujourd’hui le même poste qu’il y a sept ans a perdu 6 % de pouvoir d’achat9. Le gouvernement, lui, répond, au contraire qu’il y a une progression du pouvoir d’achat. Il s’appuie sur l’évolution salariale observée entre 2006 et 2007. Cela signifie qu’il ne comptabilise que les fonctionnaires qui ont travaillé pendant ces deux années, sans tenir compte de ceux qui sont partis à la retraite, ni ceux qui viennent d’être recrutés. Or, un fonctionnaire qui a été embauché en 2007 gagne moins qu’un fonctionnaire qui a été embauché en 200610. Notre propos n’est pas d’apporter une réponse technique à cette question. Nous allons simplement essayer de brosser un tableau le plus objectif possible sur la situation économique des ménages, en France, aujourd’hui ce qui nous permettrait d’avoir une idée sur le niveau de vie en France. Nous allons examiner deux points : le premier est celui de l’argent : les revenus, le pouvoir d’achat et le budget des ménages, et le second est celui du logement : les logements sociaux, le confort et le budget. La grande nouveauté, au niveau de l’argent au début de cette décennie, aura été pour la France, la disparition du Franc (qui avait cours depuis 1795) et le passage à l’Euro, la monnaie commune européenne, à partir du 1er janvier 2002. Ce passage a été rendu possible depuis l’adoption du traité de Maastricht en 1992.

Activités

Texte : Faut-il ouvrir les magasins le dimanche ? 25 % des Français au travail le dimanche ?
Y a- t-il vraiment 25 % des Français actifs qui travaillent à l’heure où tous les autres ont choisi la grasse matinée et le croissant au beurre dominical ? Mais oui…
Depuis 1987, le recours au travail du dimanche s’est accru et un Français sur quatre est aujourd’hui concerné par cette situation. Chaque dimanche, un million et demi de salariés viennent rejoindre le million d’indépendants et de petits patrons dans leur activité dominicale. Ce travail reste cependant occasionnel et ne dépasse pas un dimanche par mois. Mais qui sont donc ces Français qui continuent de s’activer, alors que leurs concitoyens se reposent de leurs efforts hebdomadaires ? Il s’agit tout d’abord des commerces tels que les pâtisseries, les boulangeries, les hôtels, les restaurants, les cafés qui sollicitent à chaque fin de semaine de nombreux employés. Tous les métiers liés aux transports sont également concernés et permettent à la société de vivre normalement. D’autres encore, responsables de notre sécurité et de notre santé, veillent tout au long du 7e jour de la semaine : forces de l’ordre et personnel pénitentiaire (30% des effectifs), équipes médicales (23%) sont de garde le dimanche. Les grosses entreprises de l’industrie lourde poursuivent elles aussi leur activité ce jour-là. Le résultat pour les salariés concernés est variable : dans les grandes entreprises industrielles, leur activité dominicale réduit leur temps de travail hebdomadaire, alors que ce n’est pas le cas dans les P.M.E. Le dimanche ne serait –il plus le jour du Seigneur ? « Tu travailleras 6 jours et le 7e tu te reposeras ». C’est écrit dans la Bible. Aujourd’hui, 62% des Français sont prêts à travailler le dimanche.
Il aura fallu que la grande distribution, en l’occurrence Virgin Mégastore (sur les Champs –Elysées à Paris), ouvre son empire tard dans la soirée, ainsi que le dimanche et les jours de fête, pour que la polémique sur le travail du dimanche reprenne. Du coup, et comme en France on aime cela, un sondage a été effectué. C’est BVA14, pour notre confrère Paris –Match15, qui s’est lancé dans l’aventure. Que constate-t-on ? Tout simplement que 62% des Français sont favorables au travail le 7e jour, que 4 personnes sur 10 estiment qu’elles iraient régulièrement effectuer leurs achats le dimanche et qu’il n’y a pas de distingo entre les magasins de biens culturels et les autres (alimentation, meubles, vêtements). Qui doit régler le problème ? 21 % répondent l’Etat, les autres que c’est aux patrons et à leurs salariés de décider. Quoi qu’il en soit, ils sont encore tout de même 19 % à dire non, même avec une compensation financière.

LIRE AUSSI :  Les controles dans le formulaire

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *