Cours de base pour découvrir et pratiquer le management adaptatif

M1 DIRECTIF Le chef d’établissement prend les décisions. Il explique à son stagiaire ce qu’il aura à faire et comment il convient de le faire. Il vérifie la bonne exécution des consignes et l’atteinte du résultat.
M2 PERSUASIF Le chef d’établissement, après avoir éventuellement consulté son stagiaire, indique ce qu’il convient de faire et comment il convient de le faire en veillant à expliquer ses décisions, les justifier, et donner toutes les informations nécessaires pour qu’elles soient comprises.
Il traite les objections et les désaccords ou les incompréhensions, et s’efforce de créer une adhésion autour des actions à mener.
M3 PARTICIPATIF Le chef d’établissement se concerte avec son stagiaire. Ils réfléchissent ensemble et élaborent l’action la plus pertinente de façon consensuelle.
M4 DELEGATIF Le chef d’établissement, après avoir défini un « contrat de délégation », (dans quel domaine son stagiaire décide, jusqu’où, avec quel « reporting » – fréquence, informations à fournir – ) laisse celui-ci décider et gérer la question, en faisant avec lui des points périodiques de suivi.

LIRE AUSSI :  Cours sur les indicateurs de performance approvisionnements

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Pratiquer le management adaptatif (370,50 Ko) (Cours DOC)
Le management adaptatif

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *