Cours creer et gerer un site web dynamique avec le logz

………

1/ Introduction
Dans les éditeurs de site webs, deux catégories peuvent être distinguées :
– en premier lieu, les éditeurs classiques, semblables à des outils de mise en page, tels que Adobe Golive, Microsoft Frontpage ou 1 st Page 2000.
Avec ce type d’outil, vous démarrez comme dans un outil de PAO, à partir d’une ou plusieurs pages blanches, dans lesquelles vous rajouterez texte, images, animations Flash, vidéos, différents plug ins,…, mettrez l’ensemble en page, rajouterez les hyperliens et les mots clefs de référencement. Par contre, les choses se corseront quand vous vous voudrez rajouter des éléments dynamiques (forum, compteur de visites, sytèmes de news) : nécessité de créer une base de données, de l’administrer, créer ses tables… Long, fastidieux et peu évident. En plus, pour faire n’importe quelle modification, vous devrez d’abord modifiez le document original sur votre disque dur, puis le mettre en ligne avec un client FTP sur votre espace web.
– en second lieu, les outils CMS (Content Management System).
Purs produits du monde du logiciel libre, ce sont des genres de portail web avec des rubriques, une mise en page et des icônes proposées par défaut. Ils ont la particularité d’être gérés en mode « administrateur », c’est à dire que les modifications et gestions se feront, non dans les fichiers web, mais à partir de fenêtres d’administrations spécifiques. L’inconvénient réside dans la structure de base (rubriques, mise en page, styles graphiques et icônes) souvent non personnalisée mais le grand avantage réside dans les éléments dynamiques fournis : forums, moteurs de recherche, système de news, compteurs de visites. En outre, vous pourrez souvent personnaliser les éléments et thèmes (icônes, fonds d’écran,…) fournis par défaut. Ils permettent à toute personne ne connaissant pas la programmation en PHP de créer facilement un site dynamique.
2/ Le Logz : généralités
a) Les composants par défaut du Logz
Les éléments composants le Logz sont :
– un forum. Assez classique dans les sites, ils permet d’apporter une bonne valeur ajoutée.
– un moteur de recherche interne. Lui aussi assez classique dans les sites web, il permet à vos visiteurs de chercher l’information sans forcément passer par les menus habituels.
– une galerie. Destinée à l’exposition d’images, elle offre dans le Logz une bonne organisation (visualisation de toutes les images en miniatures et de chaque image en taille réelle)
– un compteur de visites. Visible sur la page d’accueil du Logz, il permet de voir la nombre de visites effectuées sur votre site (vous y compris, bien sûr) et donc d’en évaluer la popularité.
– un choix de deux types de page d’accueil : avec fenêtres en Flash ou plus « classique » (fichier index_no_flash.php) avec menus en mode texte disposés par colonnes. Le choix de l’une ou l’autre de ces types d’interface est très subjectif et affaire de feeling . Néanmoins, privilégiez l’interface sans Flash si votre site comporte beaucoup de rubriques.
b) Look du Logz
La page d’accueil avec navigation Flash
La page d’accueil du Logz, avec ses fameuses fenêtre volantes au centre en Flash permettant l’accés aux rubriques.
Juste en-dessous, on voit de gauche à droite, le moteur de recherche interne, l’icône d’accès à la galerie et l’icône d’accès au forum.
Un exemple de page du Logz
Un exemple type de page générée par le Logz : document texte généré dans un tableau et barre de navigation en haut permettant, soit le retour en page d’accueil, soit l’accès à des rubriques spécifiques de la page (commentaires, messages) ou du site (galerie …)
3/ Installation en local avec EasyPHP
Un des intérêts du Logz est de pouvoir être administré directement en ligne via votre ordinateur. Néanmoins, je vous conseille vivement de tester d’abord le Logz en local sur votre ordinateur : vous pourrez tester l’ensemble et vous familiariser avant de créer et d’administrer votre propre site en ligne.
NB : n’essayez pas de créer votre site de A à Z sur votre ordinateur puis de le mettre en ligne. En effet, la mise en ligne va couper la liaison avec votre base de données locale et supprimer tout ce que vous aviez pu y faire : votre site redevenu vierge sera à refaire depuis zéro. Je vous conseille donc de vous servir de l’installation en local pour tester votre Logz et vous familiariser avec, ce qui vous permettra de gagner un temps fou quand vous créerez et administrerez votre site en ligne.
a) Téléchargez et installez le Logz
Commençons par le commencement : allez sur la page web http://www.logz.org/download.php, double cliquez sur le raccourci logz.zip (plusieurs versions du Logz sont proposées), téléchargez ce fichier sur votre disque dur. Ceci fait, avant de dézipper l’ensemble, créez dans un de vos dossiers un sous dossier (que vous pourrez appeler tout simplement « Logz »)  où vous placerez l’ensemble des fichiers du Logz.
Votre fichier dézippé dans votre sous dossier Logz, vous pourrez y voir un ensemble de fichiers avec l’extension .php, d’images et de sous dossiers : c’est le squelette de base de votre Logz.

LIRE AUSSI :  Chirurgie bariatrique

………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *