Cours création de site web optimisé

Cours création de site web optimisé, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Optimisation sémantique

Parce que les recherches d’informations sur internet se font avant tout à l’aide de mots, le contenu d’un site web constitue sans doute l’aspect le plus important du référencement naturel. De la façon dont sont optimisés et présentés les textes d’un site va dépendre une bonne partie de son positionnement, et par conséquence de son audience.
Afin qu’une page soit correctement référencée pour une expression précise, on considère généralement que cette dernière doit se retrouver à la fois :
• dans le titre HTML de la page ;
• dans ses balises META liées au référencement (Description et Keywords) ;
• dans le texte réel de la page, c’est à dire à la fois le contenu textuel, mais aussi les en-têtes, légendes d’image, intitulés des liens, …
Les pages suivantes passent en revue quelques-uns de ces postes d’optimisation sémantique, et présentent quelques façons d’en tirer le meilleur parti possible.
Définition des mots et expressions clés
Mais avant de se pencher sur l’optimisation sémantique de son site, il faut identifier les mots et expressions clés suceptibles de générer un trafic pertinent.
Il est important, lors de la mise en place d’une stratégie de référencement, de bien identifier les mots clés sur lesquels un nouveau site se doit avant tout d’être présent. C’est en effet par l’intermédiaire de ces mots clés que la majorité du public du site accèdera à celui-ci, après avoir saisi la requête correspondante dans un moteur de recherche. La sélection des mots clés est donc cruciale pour l’audience générale du site.
Plusieurs méthodes existent pour identifier les mots clés importants. Tout d’abord : se baser sur votre propre expertise et votre propre expérience. Les propriétaires d’un site web savent mieux que quiconque ce qu’ils proposent dans leurs pages et la façon dont ils souhaitent le mettre en avant. Une première liste de mot clés proviendra très certainement de cette « expertise métier ». Au passage, utiliser les informations d’utilisation du moteur de recherche interne de votre site est également une très bonne piste pour connaître la façon dont les internautes nomment vos produits.
On peut également définir une liste de mots clés pertinents en utilisant les outils d’analyse d’audience mis à disposition par les régies marketing en ligne, telles Google AdWords ou Yahoo! Panama. A l’aide de Google Trends, il est possible de voir l’évolution de mots clés sur une période donnée. Ces outils permettent de hiérarchiser l’importance des mots clés et ainsi de travailler sur les mots véritablement générateurs de trafic.
Le choix des mots clés à cibler est à la fois fonction du trafic espéré et du degré d’adéquation de ces expressions avec le sujet du site final et son public réel. Une fois des mots clés à fort potentiel définis pour un site, il convient ensuite d’utiliser ceux-ci à bon escient sur l’ensemble des pages du site. Ne pas prendre assez de temps pour réfléchir aux mots clés peut amener à reprendre l’optimisation sémantique du site au tout début. C’est pour cela qu’il est indispensable de ne pas laisser cette partie de côté.

Rédaction des titres HTML

Une bonne rédaction des titres HTML des pages (Balise <TITLE> présente dans l’en-tête de chaque page) est un élément crucial de l’optimisation d’un site. D’une part, le texte présent dans ce titre possède un poids important dans la reconnaissance des mots clés d’une page par les moteurs de recherche puisqu’il apparaît en tant que titre dans les résultats de requêtes de ces moteurs de recherche. D’autre part, le ou les mots clés utilisés sont normalement ceux pour lesquels la page apparaîtra dans les résultats des moteurs.
Techniquement, le titre HTML d’une page doit être le premier « texte utile » rencontré par les moteurs de recherche lorsque ceux-ci parcourent un site. La balise <TITLE> doit donc être la première balise écrite à l’intérieur de la balise <HEAD> dans le code source de la page.
Une liste courte de mots clés génériques autour de l’article et de la rubrique en question peut être utilisée pour compléter le titre HTML sur des sujets pertinents. Prenez garde toutefois à la longueur de votre balise <TITLE>. Si le W3C (World Wide Web Consortium, organisme régissant les standards du web) recommande de limiter celle-ci à 64 caractères, gardez en tête que les moteurs n’afficheront qu’entre 80 et 120 caractères du titre que vous avez choisi dans leurs pages de résultats. Vous puvez bien entendu écrire un texte plus long, mais vous diminuerez alors l’importance de chaque mot clés dans le titre.

Utilisation des balises META

Les balises META permettent d’indiquer aux moteurs de recherche certaines informations sur le contenu d’une page web. Ces balises, dont seules les variantes Description et Keywords sont pertinentes pour le référencement naturel, ont beaucoup moins d’importance aujourd’hui pour le référencement qu’il y a quelques années. Les dernières versions des moteurs de recherche n’en tiennent quasiment plus compte dans le calcul de la pertinence. Il reste toutefois intéressant de travailler ces balises pour des moteurs mineurs, ou pour la visibilité qu’elles peuvent avoir dans les pages de résultat.

META Description
La balise META Description représente la phrase utilisée en général par les moteurs de recherche pour décrire le contenu de la page indexée. Cette balise permet ainsi aux internautes d’avoir un résumé de la page et de voir si celle-ci est pertinente par rapport à leur recherche. Assurez-vous donc que le texte de cette balise est pertinent vis-à-vis du contenu de votre page et possède bien les mots clés sur lesquels vous avez choisi celle-ci.

META Keywords
La balise META Keywords se compose en général d’une vingtaine de mots-clés, tous optimisés pour le référencement naturel. Elle n’est aujourd’hui plus reconnue par les moteurs majeurs que sont Google, Yahoo! ou Microsoft Live. Elle ne présente donc qu’un intérêt très limité pour le référencement naturel, mais peut toutefois parfois s’avérer utile pour souligner les fautes de frappe et mettre en avant certains contenus sur des moteurs mineurs.

Optimisation du texte visible
Le texte visible d’une page web se compose de l’ensemble de ses éléments textuels, mais aussi de ses titres et des légendes de ses images. Ce sont l’ensemble de ces éléments qui doivent être pris en compte pour le référencement naturel.

Le texte d’une page
La longueur idéale d’une page optimisée se situe entre 250 et 300 mots. Elle est très souvent impossible à garantir, c’est pourquoi on se concentre en général sur l’optimisation des premiers 250 à 300 mots de la page. Les moteurs de recherche cherchent dans le texte d’une page un mot clé, une phrase, ou une combinaison de mots (deux ou trois) qui est répétée plusieurs fois. Idéalement cette phrase est également répétée dans le titre HTML de la page, dans ses balises META.
Les moteurs de recherche peuvent reconnaître les pages dont les mises à jour sont fréquentes et visiter celles-ci plus souvent afin de garder leur index le plus à jour possible. Un site de boutique en ligne peut parfaitement profiter de cette particularité afin d’optimiser son référencement pour les moteurs de recherche. Une page d’accueil dont le contenu n’est pas figé mais évolue de jour en jour peut ainsi être visitée plus régulièrement par les robots des moteurs de recherche. Et garantir une meilleure indexation dans les moteurs de recherche.

Introduction 
Optimisation sémantique
Définition des mots et expressions clés
Rédaction des titres HTML
Utilisation des balises META
Optimisation du texte visible
Nomenclature des liens
Optimisation technique
Arborescence et structure des URL
Mise en place de redirections 301
Navigation
Conclusion : Les points SEO à ne pas oublier 
A propos de LSF Interactive

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *