Cours création de site internet téchnologies SPIP

Sommaire: Création de site internet

I.Les bases de la création de site
1.1  Internet
1.2  Fournisseur d’accès internet
1.3  Navigateurs
1.4  Les langages et format de donnée
1.5   Serveur & Client
II.Les étapes de la conception d’un site internet
2.1  Les étapes de la création
2.2  Organisation et réflexion
2.3  Documents du projet
III.Le HTML
3.1  Définition
3.2  HTML, un langage à balises
3.3  Comment utiliser les balises HTML
3.4  Imbrication des balises
3.5  Notion d’attribut
3.6  Espaces, saut de ligne et tabulations
3.7  Commentaires
3.7  Structure du document HTML
3.8  Déclaration du type de document
3.9  Niveaux de titre
3.10  Utilisation de tableaux
3.11  Présentation des ancrages
3.11  Comment afficher des images sur une page web?
3.12  Editeur de document HTML
IV.Solution LAMP (ou WAMP)
4.1  Serveur HTTP
4.2  Apache HTTP Server
4.3  MySQL
4.4  PHP: Hypertext Preprocessor
4.5  Introduction à EasyPHP
V.Système de gestion de contenu
5.1  Fonctions communes
IV.  SPIP, Système de publication pour Internet
6.1  Présentation
6.2  Notions principales
6.3  Droits dans SPIP
6.4  Installer SPIP
6.5  Des boucles et des balises
Sources

♣ Extrait du cours

I. Les bases de la création de site

1.1 Internet
Internetest le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le WorldWide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ».
Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP(Internet Protocol). Internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applicationsd’Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée etles systèmes de partage de fichiers poste à poste. Par ailleurs, du point de vue de la confidentialité des communications, il importe de distinguer Internet des intranets, les réseaux privés au sein des entreprises, administrations, etc., et des extranets, interconnexions d’intranets pouvant emprunter Internet. Même si historiquement la technologie utilisée pour internet émane de l’armée, l’idée altruiste d’internet est fortement liée à celles apparues plus tard que sont les logiciels libres.

1.2 Fournisseur d’accès internet

Un fournisseur d’accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP). Beaucoup d’entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s’adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat).

1.3 Navigateurs

Un navigateur webest un logiciel conçu pour consulter le World WideWeb.
Techniquement, c’est au minimum un client HTTP. Le terme navigateur webest inspiré de Netscape Navigator. D’autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec), butineur, brouteur, arpenteur, fouineur ou explorateur (inspiré de Microsoft Internet Explorer).
1.4 Les langages et format de donnée
Le format des donnéesest la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C’est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant
1.5 Serveur & Client
Au sens propre, un serveurest une entité qui effectue un service, ce terme est employé dans plusieurs domaines. Dans la restauration, un serveurest une personne travaillant dans un café ou un restaurant et qui sert les clients. En informatique, par analogie on appelle un serveurune machine ou un programme qui offre un service à un client.

………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *