CONTROLE DE GESTION
Quel est l’apport d’une comptabilité par activité pour l’entreprise Nacer ?
Le système de coûts utilisé par Nacer ne paraît pas approprié. La multiplicité des produits ainsi que la création d’un produit nouveau par jour ont conduit l’entreprise Nacer à recourir à seulement deux coefficients pour répartir les charges indirectes, l’un relatif aux produits fabriqués, l’autre pour les produits sous-traités. Ce système a le mérite d’être simple. Cependant il entraîne des phénomènes de subventionnement importants car tous les produits ne consomment pas de la même façon les charges indirectes, d’autant plus que le poids des charges indirectes est relativement important (30% du coût direct). Les marges ainsi calculées risquent de conduire à prendre de mauvaises décisions sur le plan commercial. Une comptabilité par activité semble plus adaptée. La logique activité/processus n’est pas dépendante de la création de nouveaux produits car les activités sont transversales aux produits. De surcroît les inducteurs définis par la méthode ABC permettent un meilleur pilotage. En effet le système actuel basé sur une relation volumique ne prend pas en compte des critères tels que la qualité et les délais, au cœur de la création de valeur. De plus de tels critères sont les vecteurs d’un bon niveau service, objectif de l’entreprise Nacer.
Construction de la carte d’activité
Il est nécessaire de recourir à des entretiens auprès du personnel afin de savoir quelles sont les tâches qu’il réalise. La carte des activités se réalisent à partir de l’analyse de ces comptes-rendus d’entretien mais il faut au préalable faire valider les résultats des entretiens par les interlocuteurs.
Détail de chaque service pour déterminer les activités
Fabrication et conditionnement
La fabrication se décompose en trois étapes : le pré-mélange, la formulation et la maturation. Ces tâches sont dépendantes les unes des autres, c’est pourquoi elles sont regroupées sous une seule activité. Au niveau du conditionnement se distinguent trois activités : l’emballage (les tubes sont mis sous emballages carton et revêtus de la marque commerciale), la mise en carton, et la palettisation. Le remplissage des tubes n’est pas retenu comme activité car il se fait automatiquement.
La qualité
Six activités ressortent du service Assurance-qualité : études de nouveaux produits, conception des procédures de contrôle, vérification des procédures, analyse des réclamations clients, amélioration du conditionnement et études à la demande.
Recherche et développement
L’analyse permet de retenir deux activités que sont la recherche emballages et la recherche produits. Les tests préalables au lancement sont réalisés par la sous-traitance, ils ne constituent donc pas une activité.
Approvisionnement et planification
Les activités recensées dans ce service sont : gestion fournisseur, achat, mise à jour de nomenclatures, planification et ordonnancement, contrôle qualité, contrôle quantité, gestion de stock, logistique interne. Quant au service des expéditions, il se scinde en trois tâches : la gestion des échantillons, l’expédition des produits finis et la réception des produits sous-traités. Seuls ces deux derniers constituent des activités puisqu’au traitement des échantillons correspond une très faible consommation de ressources..
Entretien et ingénierie
Deux activités se distinguent : l’étude des investissements et la maintenance.
Autres services
Les ressources humaines comprennent des activités classiques comme la gestion de la paye, le service juridique, la communication externe et la formation. La comptabilité générale et le contrôle de gestion forment les deux activités du service comptabilité. Quant à l’informatique, il se décompose en informatique de production et en informatique de gestion. Il reste l’habituelle activité de direction. Arrivé à ce stade, il est possible de regrouper certaines activités ; par exemple l’activité amélioration du conditionnement réalisée au service qualité constitue une activité support à l’activité emballage réalisée au service fabrication et conditionnement donc on peut les regrouper. Nous avons ainsi retenues 32 activités. Pour terminer cette phase, il est important que le personnel se retrouve dans la grille d’analyse des activités. Il faut donc leur soumettre à nouveau le résultat de notre analyse avant de poursuivre sur la recherche des facteurs de causalité.