Sommaire: Cours conception orientée – Objets avec UML
Présentation d’UML
COO avec UML
Diagrammes de classe
Diagrammes d’objets
Diagrammes d’interaction
Conception par Objets
Méthode des CRC Cards
Transition vers UML
Mapping UML ►Java
Extrait du cours conception orientée – Objets avec UML
Historique d’UML
-Fin des années 80 : compétition des méthodes d’analyse et de conception OO
-Booch : particulièrement adaptée au design et à l’implémentation
– OOSE (Jacobson) : expression des besoins
– OMT-2 (Rumbaugh) : analyse et applications orientées-données
– 1994 : Rumbaugh rejoint Booch chez Rational
– 1995 : Jacobson rejoint Rational
– 14 novembre 1997 : UML adopté par l’OMG
Qu’est-ce qu’UML ?
-« UML est un langage pour visualiser, spécifier, concevoir et documenter les artefacts d’un système à base logicielle »
-Langage : lexique (graphique), syntaxe (diagrammes), sémantique
-Visualiser : représentation graphique
-Spécification : précis, complet, non-ambigu
-Construction : translation vers des langages de programmation
-Documentation : des besoins aux tests
Le Langage
-langage = lexique + syntaxe + sémantique
-Lexique : les mots du dictionnaire
-Dans UML : lexique graphique (symboles)
-syntaxe = Règles par lesquelles les éléments du lexique (e.g., mots) sont assemblées en expressions (e.g., phrases, clauses)
-sémantique = Règles par lesquelles on donne un sens aux expressions syntaxiques
-UML Notation Guide
-définit la syntaxe graphique d’UML
-UML Semantics définit la sémantique d’UML
Les briques de base de l’UML
– Des choses…
-Structurelles
– Classe, Interfaces, Collaborations, Use Cases…
-Comportementales
-Messages et machines à états
-Des relations entre les choses
-Dépendances, Associations, Généralisation, Réalisation
-Des diagrammes
Les diagrammes de l’UML
-Diagramme de Classe
-Diagramme d’Objets
-Diagramme Use Case
-Diagrammes d’interactions
-Diagramme de Séquence
-Diagramme de Collaboration
-StateCharts
-Diagramme d’Activité
-Diagrammes de Composants
-Diagramme de Déploiement isomorphes
Fonction des diagrammes
– Diagrammes prescriptifs : décrivent le système tel qu’il doit être ou se comporter à tout moment
– Classe, StateCharts, Use Cases, Activités, Composants, Déploiement
– Diagrammes descriptifs : illustrent un état ou un comportement possible et typique du système
– Objet, Séquence, Collaboration
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Cours conception orientée – Objets avec UML (1114 KO) (Cours PDF)