Cours conception d’un programme en Pascal, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
CARACTERISTIQUES GENERALES DU LANGAGE
Le PASCAL est un langage structuré (utilisant des programmes par module logique). Un programme en PASCAL comporte trois parties : En-tête : elle contient le nom du programme et ses paramètres ; Partie déclarative : tous les objets utilisés doivent être prédéfinis ; Corps principal du programme : cette partie contient toutes les instructions nécessaires à l’exécution du programme.
CONCEPTION D’UN PROGRAMME EN PASCAL
La conception d’un programme en PASCAL passe par cinq étapes : – l’analyse du problème, – l’édition des lignes du programme, – la compilation du fichier source, – la sauvegarde du fichier correctement compilé, – l’exécution du programme.
1- Analyse du problème
C’est l’étape la plus importante car les solutions du problème en dépendent. L’analyse du problème peut être fait en disséquant les difficultés de façon arborescente. D’une manière générale, il faut répondre aux questions suivantes : – que doit faire le programme ?(il s’agit là de répertorier les résultats escomptés) – quelles sont les informations dont je dispose pour résoudre le problème ? – quelle méthode de résolution vais-je utiliser compte tenu des informations dont je dispose ?
2- Edition du fichier source
La saisie du texte de programme se fait tout comme celle d’un texte normal, mais elle doit respecter les règles de syntaxe et de lexique imposées par Turbo Pascal. Il est conseillé d’aérer suffisamment le texte afin de faciliter la lecture du programme et la correction des erreurs.