Cours conception d’applications hypermédia, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le langage UML
l Standard OMG (Object Management Group) en 1997
l Objectif : Unifier les avantages des méthodes
l La méthode OMT de Rumbaugh
l La méthode BOOCH’93 de Booch
l La méthode OOSE de Jacobson (Object Oriented Software Engineering)
l UML est un langage permettant de spécifier, représenter et construire les composantes d’un système informatique.
l Met l’accent sur l’utilisation du système
Eléments généraux sur Les Sites Web
Notion de site Web
l Un site web est un ensemble de fichiers (HTML, XML) stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web.
l Accès simple et standardisé aux informations
l Concept de documents hypertextes, hypermédias
l Introduction du multimédia
l Outils qui facilitent la communication (email, news group, vidéo conf, …)
l Webmaster
l Objectifs : structurer, partager, conserver et diffuser des informations
Domaines d’application
l E-business
l E_medicine
l E-learning
l E-GIS
l E-…
Problèmes usuels des sites Web
l Problèmes de maintenance :
– Redondance
– Incohérences
– Incomplétudes
– Obsolescence
l Problèmes d’adaptation (public visé ?) et d’évolution
l Interactions avec d’autres systèmes
l Problèmes d’utilisation : surcharge d’information, surcharge visuelle
l Problèmes de sécurité
lngénierie du Web
l Méthodes pour le développement, la mise ne œuvre et la maintenance de SIW
l Structuration du processus de développement, modèles et outils adaptés aux besoins et aux spécificités du Web
Conception d’applications hypermédia
l Processus de conception d’applications hypermédias
1. Identification et définition des éléments du domaine d’application
2. Identification et définition des éléments hypermédias
3. Définition des relations et mécanismes de correspondance entre ces 2 types d’éléments
l Différentes méthodes utilisées
Hypermedia Design Model (HDM) [Garzotto 1993]
Relationship Management Methodology (RMM) [Isakowitz 1995]
Object Oriented Hypermedia Design Methodology (OOHDM) Schwabe 1996]
Conception d’applications Web
l Différents niveaux à traiter
1. Sélection et accès aux données consultables par l’application
2. Définition de la structure du site Web (quelle page contient quelles informations) et de la navigation entre les pages
3. Conception des pages Web
Technologies associées au Web
l Serveur Web
l Protocoles TCP/IP, HTTP, …
l Le langage JAVA
l Les applets
l Les servlets
l Les cookies
l PhP
Serveur Web
l Un serveur web est un logiciel permettant à des clients d’accèder à des pages web.
l Un serveur web est donc un logiciel capable d’interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port associé au protocole HTTP (par défaut le port 80), et de fournir une réponse avec ce même protocole.
l Exemples: Apache, Microsoft IIS (Internet Information Server),Microsoft PWS (Personal Web Server), Xitami
Protocoles sur Internet
l Protocole : langage de communication entre ordinateurs
l Sur Internet, plusieurs protocoles qui font partie de TCP/IP
l FTP : transfert de fichiers
l HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : Protocole non connecté, sans états : chaque requête est traitée indépendamment
l SMTP, TCP, IP, ARP, ICMP, …
Le langage JAVA
l Créé en 1991 par Sun Microsystem
l Langage objet compilé et interprété
l Exécutable sur diverses plates-formes
l Nombreux environnements de développements : Visual J++, Borland Jbuilder, Kawa, …
l 1994 : HotJava, premier navigateur Web permettant d’exécuter des programmes Javas
l Depuis, intégration dans la plupart des navigateurs
l Si chargement du bytecode sur le client : applet si exécution sur le serveur servlet
Technologies Web
Les applets
l Code s’exécutant dans une page HTML
l Petites applications graphiques s’exécutant sur le navigateur
l Relativement sécurisé : accès limité aux ressources (pas de lecture/écriture sur le disque distant)
Systèmes d’information
– Définition et objectifs
l Technologies Web
l Technologie multimédia
l Conclusions et perspectives