Cours comptabilité générale définition de la comptabilité
Comptabilité : système d’information qui donne une image de l’entreprise à travers ses opérations susceptibles d’une représentation monétaire
Comptabilité générale (ou financière) : appréhende les échanges avec l’extérieur
Comptabilité analytique (ou de gestion ) : appréhende les opérations internes à l’entreprise
Le journal : est une vue des mouvements triés chronologiquement. C’est un document obligatoire qui peut servir de preuve devant un tribunal : c’est pourquoi il doit être relié et tenu sans blanc ni rature. Sont reportés : la date de l’opération, le numéro de compte, le contenu de l’opération, la référence de la pièce justificative, le montant crédité ou débité.
Le grand livre : est une vue des mêmes mouvements triés selon le plan de comptes de l’entreprise.
Le grand livre est obligatoire et permet de visualiser les mouvements et le solde de chaque compte ouvert à tout instant.
La balance : est un tableau qui reprend, dans l’ordre du plan comptable, le solde au début de la période, le total des mouvements du débit et du crédit, le solde à la clôture de la période pour chaque compte du grand livre.
Elle permet donc de vérifier le principe de la partie double : Total des débits = total des crédits Total des mouvements de la balance = total du journal Total soldes débiteurs = total soldes créditeurs
L’objectif global du guide en gestion comptable et calcul des coûts est de permettre la mise en place d’un système comptable simplifié pour mesurer les performances de l’entreprise. Ce guide permet aux dirigeants de PME : de comprendre l’importance de la comptabilité pour l’entreprise et le système comptable simplifié; d’utiliser des outils de gestion adaptés; d’utiliser la comptabilité pour améliorer leurs affaires.
Cours comptabilité générale avec explications ? Découvrir une liste des cours sur les techniques de comptabilité générale, vous pouvez télécharger des documents comptable pdf sur les concepts fondamentaux de bilan, vous allez aussi pouvoir améliorer vos connaissances sur les types des états de synthèse sans difficultés. Aussi une sélection des meilleurs formations et cours avec travaux pratiques pour comprendre les états comptables et financiers.
Cours comptabilité générale qu’est-ce la TVA? Avantage par rapport à une taxe sur la vente ?
• TVA comme substitut à taxes d’importations suite à contraintes adhésion à traités et organisations internationales
• Neutre pour les entreprises, payé par le consommateur
• Le fait de ne taxer que la valeur ajoutée par chaque intermédiaire évite un phénomène de taxation en cascade (les achats seraient taxés à nouveau à chaque étape)
• Moins de risques d’évasion fiscale, nécessaire si taux plus élevé (US = autour de 8%, EU = entre 15 et 25%)
• L’entreprise vendant au client final n’a pas à reverser une part aussi importante puisque la taxation a été gérée par chaque intermédiaire, là où seule la dernière entreprise supporte la collecte de la sales tax
• Moindre coût de collecte de l’impôt puisque les entreprises se chargent de verser
La TVA est appelée Goods and Services Tax (GST) dans certains pays anglo-saxons comme le Canada ou la Nouvelle-Zélande.
L’état de rapprochements :
L’état de rapprochement concerne les comptes de banque. Vous devez régulièrement effectuer le pointage de vos relevés bancaires. Cela signifie que toutes les lignes (sans exception) figurant dans vos relevés bancaires doivent être retrouvées dans votre compte de banque. Si des lignes figurant dans vos relevés ne figurent pas dans votre compte de banque, vous devez absolument rectifier l’erreur en passant l’écriture appropriée.
La partie double :
La règle de la partie double est essentielle pour la compréhension de la comptabilité. Son énoncé est simple (lui) : Toute écriture passée dans un certain sens sur un compte doit être accompagnée d’une (ou plusieurs) écriture, en sens inverse, du même montant total, sur un (ou plusieurs) compte.
Pour vérifier qu’une comptabilité satisfait bien à cette règle, on établit la balance comptable, qui est la liste exhaustive des comptes avec leurs soldes. Le total des soldes débiteurs doit être égal au total des soldes créditeurs. Dans ce cas (qui est le cas normal) on dit que la balance est équilibrée.
Type de compte : fournisseur/client/général
3 types de comptes peuvent être créés :
• les comptes du plan comptable général
• les comptes du plan auxiliaire fournisseurs
• les comptes du plan auxiliaire clients
Plan comptable général
Ces comptes ne sont composés que de chiffres. Le fait, donc, de ne taper que des chiffres dans la saisie du code désactive les choix « client » et « fournisseur » comme type de compte
Plan auxiliaire fournisseurs
Il s’agit soit de comptes commençant par le code paramétré dans les préférences (par exemple 401) et ensuite pouvant être composés de lettres ou de chiffres (dans ce cas il n’y a de choix qu’entre « général » et « fournisseur »), soit d’un compte commençant par au moins une lettre (dans ce cas on n’a de choix qu’entre « fournisseur » et « client »)
Plan auxiliaire clients
Il s’agit soit de comptes commençant par le code paramétré dans les préférences (par exemple 411) et ensuite pouvant être composés de lettres ou de chiffres (dans ce cas il n’y a de choix qu’entre « général » et « client »), soit d’un compte commençant par au moins une lettre ( dans ce cas on n’a de choix qu’entre « fournisseur » et « client »)
A l’édition de la balance et du grand-livre général, l’ensemble les comptes auxiliaires clients sont regroupés sous le compte 4110000 (par exemple) appelé collectif client » », et les comptes auxiliaires fournisseurs sous le compte 4010000 (par exemple) appelé « collectif fournisseur ».