Cours complet tout savoir sur le langage C

1. GÉNÉRALITÉS SUR LE LANGAGE C

Dans ce chapitre, nous vous proposons une première approche d’un programme en langage C.
Nous dégagerons ensuite quelques règles générales concernant l’écriture d’un programme. Enfin, nous vous montrerons comment s’organise le développement d’un programme en vous rappelant ce que sont: l’édition, la compilation, l’édition de liens et l’exécution.

1.1 PRÉSENTATION PAR L’EXEMPLE DE QUELQUES INSTRUCTIONS DU LANGAGE C

1.1.1 Un exemple de programme en langage C
Voici un premier exemple très simple de programme en langage C.
#include <stdio.h>
int main(void)
{    int i ;
double x ;
i=0 ;
x=3.1415926535
printf(‘’Bonjour tout le monde \n‘’) ;
printf(‘’i vaut : %d et x vaut :%f’’,i,x) ;
return 0 ;
}

1.1.2 Structure d’un programme en langage C
La ligne:  int main(void ) se nomme un « en-tête ». Elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est en fait le  »programme principal » (int main). Lorsque nous aborderons l’écriture des fonctions en C, nous verrons que celles-ci possèdent également un tel en-tête; ainsi, en C, le programme principal apparaîtra en fait comme une fonction dont le nom (int main) est imposé.

1.1.3 Déclarations
Les deux instructions : int i; double x; sont des « déclarations ».
La première précise que la variable nommée i est de type int, c’est-à-dire qu’elle est destinée à contenir des nombres entiers (relatifs). Nous verrons qu’en C il existe plusieurs types d’entiers.
L’autre déclaration précise que la variables x  sont de type double c’est-à-dire qu’elles sont destinées à contenir des nombres flottants (approximation de nombres réels). Là encore, nous verrons qu’en C il existe plusieurs types flottants.

1.1.5 La fonction return
On la reverra plus tard, notez simplement qu’elle est obligatoire.

1.1.6 Les directives à destination du préprocesseur
La  première ligne de notre programme : #include <stdio.h> est en fait un peu particulière. Il s’agit d’une « directive » qui est prise en compte avant la traduction (compilation) du programme. Ces directives, contrairement au reste du programme, doivent être écrites à raison d’une par ligne et elles doivent obligatoirement commencer en début de ligne. Leur emplacement au sein du programme n’est soumis à aucune contrainte (mais une directive ne s’applique qu’à la partie du programme qui lui succède). D’une manière générale, il est préférable de les placer au début, comme nous l’avons fait ici.

1.2 QUELQUES RÈGLES D’ÉCRITURE
Ce paragraphe vous expose un certain nombre de règles générales intervenant dans l’écriture d’un programme en langage C. Nous y parlerons précisément de ce que l’on appelle les « identificateurs » et les « mots clés », du format libre dans lequel on écrit les instructions, de l’usage des séparateurs et des commentaires.

1.2.1 Les identificateurs
Les identificateurs servent à désigner les différents « objets » manipulés par le programme: variables, fonctions, etc Comme dans la plupart des langages, ils sont formés d’une suite de caractères choisis parmi les lettres ou les chiffres, le premier d’entre eux étant nécessairement une lettre.

1.2.2 Les mots clés
Certains « mots clés » sont réservés par le langage à un usage bien défini et ne peuvent pas être utilisés comme identificateurs. En voici la liste, classée par ordre alphabétique.

1.2.4 Les commentaires
Comme tout langage évolué, le langage C autorise la présence de commentaires dans vos programmes source. Il s’agit de textes explicatifs destinés aux lecteurs du programme et qui n’ont aucune incidence sur sa compilation.
Ils sont formés de caractères quelconques placés entre les symboles /* et */. Ils peuvent apparaître à tout endroit du programme où un espace est autorisé. En général, cependant, on se limitera à des emplacements propices à une bonne lisibilité du programme.

1.3 CRÉATION D’UN PROGRAMME EN LANGAGE C
La manière de développer et d’utiliser un programme en langage C dépend naturellement de l’environnement de programmation dans lequel vous travaillez. Nous vous fournissons ici quelques indications générales (s’appliquant à n’importe quel environnement) concernant ce que l’on pourrait appeler les grandes étapes de la création d’un programme, à savoir: édition, compilation et édition de liens.

1.3.1 L’édition du programme
L’édition du programme (on dit aussi parfois « saisie ») consiste à créer, à partir d’un clavier, tout ou partie du texte d’un programme: on parle alors de « programme source ». En général, ce texte sera conservé dans un fichier que l’on nommera « fichier source ».

1.3.2 La compilation
Elle consiste à traduire le programme source (ou le contenu d’un fichier source) en langage machine, en faisant appel à un programme nommé compilateur. En langage C, compte tenu de l’existence d’un préprocesseur, cette opération de compilation comporte en fait deux étapes.Le résultat de compilation porte le nom de module objet.

1.3.3 L’édition de liens
Le module objet créé par le compilateur n’est pas directement exécutable. Il lui manque, au moins, les différents modules objet correspondant aux fonctions prédéfinies (on dit aussi « fonctions standard ») utilisées par votre programme (comme printf, scanf, sqrt).

2. LES TYPES DE BASES DU LANGAGE C
Les types char, int et double que nous avons déjà rencontrés sont souvent dits « scalaires » ou « simples », car, à un instant donné, une variable d’un tel type contient une seule valeur. Ils s’opposent aux types « structurés » (on dit aussi « agrégés ») qui correspondent à des variables qui, à un instant donné, contiennent plusieurs valeurs (de même type ou non).

2.1 LA NOTION DE TYPE
La mémoire centrale est un ensemble de « positions binaires » nommées bits. Les bits sont regroupés en octets (8 bits), et chaque octet est repéré par ce qu’on nomme son adresse.
L’ordinateur, compte tenu de sa technologie (actuelle !), ne sait représenter et traiter que des informations exprimées sous forme binaire. Toute information, quelle que soit sa nature, devra être codée sous cette forme.
Dans ces conditions, on voit qu’il ne suffit pas de connaître le contenu d’un emplacement de la mémoire (d’un ou de plusieurs octets) pour être en mesure de lui attribuer une signification.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Tout savoir sur le langage C (504 KO) (Cours PDF)
Le langage C

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *