Cours complet système DNS (Domain Name System)

1. Système DNS

1.1. Définition
DNS (Domain Name System) est une base de données distribuée hiérarchisée qui contient les mappages de noms d’hôtes DNS à des adresses IP. Il permet de repérer des ordinateurs et des services en utilisant des noms alphanumériques faciles à retenir. DNS permet également de découvrir des services réseau comme des serveurs de messagerie et des contrôleurs de domaine dans le service d’annuaire Active Directory.
1.2. Fonction de DNS
DNS est à la base du système de noms Internet, mais aussi du système de noms de domaine Active Directory d’une organisation. Il prend en charge l’accès aux ressources à l’aide de noms alphanumériques. Sans DNS, vous devriez trouver les adresses IP des ressources pour accéder à ces ressources. Comme les adresses IP des ressources peuvent changer, il serait difficile d’en tenir à jour une liste exacte. Au lieu de cela, DNS permet aux utilisateurs de faire appel à des noms alphanumériques, lesquels restent assez stables dans une organisation.
1.3. Historique de DNS
L’histoire du système DNS commence au tout début d’Internet qui n’était alors qu’un petit réseau créé par le Département de la Défense des États-Unis à des fins de recherche. Les noms d’hôtes des ordinateurs de ce réseau étaient gérés à l’aide d’un unique fichier Hosts qui se trouvait sur un serveur central. Les sites qui avaient besoin de résoudre des noms d’hôtes sur le réseau téléchargeaient ce fichier.

2. Espace de noms de domaines

Un espace de noms DNS comprend le domaine racine, des domaines de niveau supérieur, des domaines de niveau secondaire et (éventuellement) des sous domaines.
La combinaison de l’espace de noms DNS et du nom d’hôte constitue le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN, fully qualified domain name).
2.1. Fonction d’un espace de noms de domaines
L’espace de noms DNS permet d’organiser les noms affichés des ressources en une structure logique, facile à comprendre pour les utilisateurs. La structure hiérarchique de l’espace de noms DNS simplifie considérablement l’organisation et la recherche des ressources.
2.2. Espace de noms de domaine
L’espace de noms de domaine est une arborescence hiérarchisée de noms utilisée par DNS pour identifier et trouver un hôte donné dans un domaine donné, par rapport à la racine de l’arborescence.
Les noms inscrits dans la base de données DNS constituent une arborescence logique appelée espace de noms de domaine. Le nom de domaine identifie la position d’un domaine par rapport à son domaine.
2.3. Domaine
Dans le système DNS, on appelle domaine toute arborescence ou sousarborescence se trouvant dans l’espace de noms de domaine. Bien que les noms de domaine DNS soient utilisés pour nommer les domaines Active Directory, ils ne coïncident pas et ne doivent pas être confondus avec les domaines Active Directory.
2.4. Domaine racine
Il s’agit du noeud racine de l’arborescence DNS. Le domaine racine n’a pas de nom. Il est parfois représenté dans les noms DNS par un point final (.) indiquant que le nom est à la racine, c’est -à-dire au plus haut niveau, de la hiérarchie des domaines.
2.5. Domaine de niveau supérieur
Il s’agit de la portion finale (à l’extrême droite) d’un nom de domaine. En général, un domaine de niveau supérieur est représenté par un nom de deux ou trois caractères qui identifie le statut organisationnel ou géographique du nom de domaine. Par exemple, dans www.microsoft.com., la portion « .com » représente le nom du domaine de niveau supérieur et indique que ce nom a été inscrit auprès d’une organisation commerciale pour un usage commercial.

LIRE AUSSI :  Wireless application protocol push message specification pdf

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours DNS (Domain Name System) (135 KO) (Cours PDF)
Cours complet système DNS

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *