Cours complet sur l’excrétion, tutoriel excrétion urinaire document PDF.
Le tube contourné distal.
Ce tube fait parti de l’appareil juxtaglomérulaire. Il est formé de l’artériole afférente, l’artériole efférente et de la pars maculata.
Ce tube est l’appareil producteur de rénine. Le facteur déterminant de la rénine est la diminution de la concentration en sodium du sang.
Le tube collecteur de Bellini.
Ce tube traverse totalement la pyramide, il reçoit d’autres tubes collecteurs. Il débouche dans le petit calice correspondant, au niveau d’un pore urinaire.
Le long de son trajet dans le tubule, l’urine subit des modifications de concentrations à cause des échanges entre tubule, tissu interstitiel et vaisseaux sanguins.
Irrigation.
Irrigation générale.
Les deux artères rénales sont issues de l’aorte. Après ramifications successives, on arrive aux artères radiées. Le circuit veineux : on passe des veines radiées aux veines rénales puis à la veine cave inférieure. 1800 litres de sang passent tous les jours dans la circulation générale.
Irrigation du néphron.
De l’artère radiée part l’artériole afférente qui se résout en capillaires fénestrés dans la capsule de Bowman.
Le sang repart part l’artériole efférente puis se capillarise autour des tubules. Au niveau de l’anse de Henlé, il existe un réseau artério-veineux : le vasa-recta.
Le système porte artériel permet une augmentation de la filtration. Le système artério-veineux permet, lui, la réabsorption.
Physiologie de l’urine.
Généralités sur l’élaboration de l’urine.
L’urine est une solution aqueuse avec des substances minérales et organiques. La densité de l’urine peut passer de 0,002 à 0,03 afin de réguler la volémie.
Cette composition est le résultat de trois étapes fonctionnelles fondamentales (filtration, réabsorption et sécrétion).
La filtration comprend le passage d’eau et de composés du sang vers le tubule.
La réabsorption comprend du tubule vers le sang.
La sécrétion est le passage direct du sang vers le tubule sans filtration ou de la cellule rénale vers l’urine.
Suivant l’intensité de chacun des processus, une substance se trouvera à une concentration plus ou moins grande dans l’urine. Des mécanismes homéostatiques fins régulent ces trois étapes.
La filtration.
Sur 1800 litres de sang, passent par jour : 180 litres d’eau, 180g de glucose, 154g d’urée et 630g de sodium.
Le filtrat est isotonique au plasma (300 milliosmol par litre).
……..
Cours complet sur l’excrétion (152 KO) (Cours DOC)